Nickel : Marchand « n’hésitera pas à faire valoir les droits environnementaux de Québec »

Vue aérienne sur le port de QuébecVue aérienne sur le port de Québec. Crédit photo : Philippe Moussette.

Alors qu’il continue d’être critiqué pour sa façon d’approcher les choses en ce qui a trait au projet d’ajustement de la norme de nickel dans l’air, Bruno Marchand a tenu à réaffirmer lundi après-midi la pertinence du comité plénier organisé par la Ville de Québec. 

Par Gabriel Côté

Lire aussi : Bruno Marchand : « Je ne suis pas payé pour être d’accord avec le gouvernement »

Pressé par ses adversaires de prendre position, le maire de Québec persiste à dire que la consultation est la meilleure façon de faire les choses pour que le conseil municipal parle « d’une voix forte ». Il maintient aussi qu’il ne s’agit pas d’un exercice factice, et qu’il aborde ce plénier dans un esprit d’ouverture.

Bruno Marchand précise toutefois qu’il considère que Québec devrait avoir comme Montréal le pouvoir de fixer ses propres normes environnementales.

« Pour l’instant, toutes les possibilités sont sur la table, mais je le redis, s’il est possible que la norme soit différente à Montréal, il n’y a aucune raison que ce ne soit pas aussi le cas pour Québec. La réalité des milieux urbains doit être prise en compte dans ce projet de règlement. Je n’hésiterai donc pas une seconde à faire valoir les droits environnementaux de Québec et de porter la voix forte du conseil municipal. Le comité plénier nourrira cette force », a exprimé M. Bruno Marchand, par voie de communiqué de presse. 

Rappelons que le nouveau règlement proposé par le gouvernement du Québec ferait passer la norme quotidienne d’émissions de particules de nickel, une substance cancérigène, de 15 nanogrammes par mètre cubes (ng/m3) à un plafond de 70 ng/m3. Cette révision était réclamée depuis 2013 par des minières installées au Québec, dont Glencore, qui participera au comité plénier organisé par la Ville ce jeudi.  

Commentez sur "Nickel : Marchand « n’hésitera pas à faire valoir les droits environnementaux de Québec »"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.