Maltco et Stadaconé dévoilent le fruit de leur collaboration

Noémie Collin-Paré - adjointe développement & marketing, Jason Bénard - directeur des ventes et David Dallaire - directeur développement des affaires & marketing, chez Maltco. (Crédit photo : Courtoisie)Noémie Collin-Paré - adjointe développement & marketing, Jason Bénard - directeur des ventes et David Dallaire - directeur développement des affaires & marketing, chez Maltco. (Crédit photo : Courtoisie)

Maltco et Stadaconé dévoilent la Sungria rouge et la Sungria blanche, nées de la collaboration entre ces deux entreprises locales.

Par Estelle Lévêque

Les tablettes des épiceries recevront bientôt une nouvelle boisson désaltérante, créée par deux entreprises de Québec. La première, la Brasserie Maltco, est implantée à Charlesbourg depuis 2015. La seconde, Stadaconé, est une distillerie du quartier Limoilou qui a rapidement su se démarquer dans le domaine des spiritueux artisanaux.

« [Cette collaboration] était un fit naturel de par l’amitié entre les deux entreprises au départ. On n’a même pas eu la réflexion d’aller voir ailleurs », affirme David Dallaire, directeur développement des affaires & marketing chez Maltco.

Un produit créé pour le plaisir

Bien qu’elle se définisse avant tout comme une brasserie, l’entreprise Maltco développe, depuis plusieurs années, une gamme de boissons variées, alcoolisées ou non. La Sungria, a elle seule, est née de plus d’un an d’élaboration.

« On a développé un alcomalt, qui est une base d’alcool neutre issue d’une production de malt. Ça nous permet d’avoir une base pour développer d’autres produits. Depuis 2 ans, on a fait beaucoup de démarches pour arriver à un produit limpide, satisfaisant au niveau olfactif et qui réponde à nos attentes », explique David.

Les plus attentifs auront rapidement deviné l’inspiration derrière le nouveau produit de la brasserie. Destinée à rappeler la sangria, la Sungria est fruitée, peu sucrée et alcoolisée. Toutefois, contrairement à la boisson traditionnelle à base de vin, la version revisitée de la brasserie comporte une teneur en alcool plus basse.

La Sungria de Maltco et Stadaconé. (Crédit photo : Courtoisie)

« On parle d’un produit beaucoup plus léger, à 5% d’alcool. Il est aussi très modéré en sucre. La plupart des produits prêt-à-boire qu’on trouve en dépanneur sont autour de 40 à 50 grammes de sucre par canette. Dans notre cas, on parle seulement d’une dizaine de grammes. »

Stadaconé et Maltco soulignent également un goût fruité créé grâce à du vrai jus de fruits. Pêche pour la Sungria blanche, canneberge pour la rouge ; les fabricants vantent un prêt-à-boire de luxe. Pour la touche finale, le produit comporte des touches d’agrumes, d’orange, citron, mangue et fruit de la passion, qui rappellent la véritable sangria.

Sortir de la SAQ

Au delà d’une collaboration qui fonctionne sur le plan créatif, la distillerie Stadaconé se réjouit d’élargir ses horizons commerciaux. En effet, selon les réglementations de l’industrie des alcools, les deux entreprises détiennent des permis distincts. Ceux-ci les limitent aux points de vente associés. 

« MaltCo a un permis de brasseur, nous on a un permis de distillateur. Donc, au même titre que MaltCo ne peut pas faire de gin, on ne peut pas faire de boisson à base de malt », explique Jean-Pierre Allard, président de Stadaconé. Malgré un succès fracassant, la Gingria, élaborée par la distillerie, trouvait ses ventes limitées aux 400 boutiques SAQ.

Cette limitation appartient désormais au passé pour Stadaconé, alors que la Sungria pourra être distribuée dans les épiceries et dépanneurs, qui représentent plusieurs milliers de points de vente.

Les avantages de la collaboration locale

Si vous n’étiez pas encore convaincus du succès de la collaboration entre les deux entreprises, M. Allard nous fait part d’un avantage supplémentaire. « Il y a un travail qui se fait conjointement pour élaborer le produit, faire des tests, goûter etc. Travailler avec une entreprise locale fait que tu peux prendre ton auto et te rendre chez l’autre en dix minutes. »

La Sungria Rouge et Blanche sera disponible sur les tablettes des épiceries d’ici quelques semaines. Afin de connaître sa date de sortie, suivez la distillerie Stadaconé et la Brasserie Maltco sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également découvrir leurs boutiques et salons de dégustation aux adresses suivantes.

Commentez sur "Maltco et Stadaconé dévoilent le fruit de leur collaboration"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.