Chronique : J’ai essayé le yoga et j’aime ça

Véronique Valin, propriétaire du studio Namaste Yoga St-Nicolas, David bonneville, propriétaire du studio Namaste Yoga Limoilou, Vicky Drolet, propriétaire du Namaste Yoga MontcalmDe gauche à droite : Véronique Valin, propriétaire du studio Namaste Yoga St-Nicolas, David bonneville, propriétaire du studio Namaste Yoga Limoilou, Vicky Drolet, propriétaire du Namaste Yoga Montcalm. (Photo: Courtoisie)

Montcalm – Si vous m’aviez dit il y a quelques mois que je deviendrais une adepte du yoga, je ne vous aurais certainement pas cru. Je n’ai jamais été très méditation et quand je fais de l’exercice, c’est pour bouger et me mettre en forme, pas pour « relaxer ». J’avais déjà essayé le yoga et j’avais détesté. Alors je ne sais pas pourquoi j’ai décidé de me réessayer, mais je l’ai fait et j’en fais maintenant régulièrement.

Par Mélissa Gaudreault

J’ai réessayé pour la deuxième fois de ma vie seulement le yoga au studio Namaste en participant à un cours de hatha cet automne.

Comme je le mentionnais dans un précédent article, on se sent tout de suite calme et serein lorsqu’on entre dans le studio.

Chacun s’installe et se prépare à sa façon, soit mentalement en respirant et en se concentrant sur soi-même ou physiquement en faisant des étirements.

On débute ensuite le cours couché sur le sol, les yeux fermés, dans une position qui est confortable pour nous. On se concentre sur notre respiration, on prend conscience de notre corps et de notre esprit.

Tout au long du cours, on apprend différentes techniques de respiration et postures qui sont parfois peu naturelles et certaines peuvent être douloureuses sur le corps.

Certaines positions demandent parfois d’isoler certaines parties du corps, ce qui demande du contrôle, d’autres font travailler nos muscles tandis qu’il y en a qui bizarrement relaxent nos muscles.

Malgré la douleur ressentie, toutes les positions et les exercices nous apprennent à respirer avec tout notre corps, à se détendre, à prendre conscience de notre corps et notre esprit, à nous déconnecter de la réalité, à prendre une pause et à nous sentir mieux.

Étant moi-même de nature à pratiquer des disciplines plus actives (ex. : marche, course, vélo, ski de fond, etc.), j’étais sceptique à l’idée de suivre un cours de yoga qui pour moi s’apparente à de la méditation.

J’ai suivi un cours de hatha seulement avant d’essayer un autre cours puisqu’il était trop relax à mon goût comme je m’en doutais. Je n’ai toutefois pas abandonné le projet d’essayer le yoga.

Je me suis ensuite tournée vers le namaste flow, que l’on appelle aussi le vinyasa, qui se fonde beaucoup sur la posture. J’aime bien ce cours, car il me permet d’aller détendre mes muscles qui se font un peu torturer puisque je passe une bonne partie de mes journées assises devant mon ordinateur.

Non pas parce que je n’aimais pas le cours de namaste flow mais parce que je souhaitais essayer un autre cours, j’ai récemment découvert les pilates. J’aime beaucoup ce cours, parce qu’il s’apparente plus à une séance de musculation que de méditation.

Comme je suis habituée de pratiquer des sports assez cardio mais qui nécessitent souvent aussi une certaine puissance musculaire, je dirais que le cours de pilates est celui que je préfère.

Mais j’aime quand même celui de namaste flow parce qu’il m’aide à détendre mes muscles et m’oblige à me détendre moi, ce dont j’ai souvent beaucoup de difficulté à faire.

Je me sens toujours plus détendue et légère à la fin d’un cours de yoga qu’au début.

Je suis donc maintenant convaincue que le yoga contribue à notre bien-être.

Commentez sur "Chronique : J’ai essayé le yoga et j’aime ça"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.