Le yoga pour un corps et un esprit sain

yoga namasteVicky Drolet, propriétaire du studio de Yoga Namaste Montcalm. (Photo : courtoisie)

Vicky Drolet, professeur de yoga et propriétaire du Studio de yoga Namaste Montcalm depuis un an et demi, situé au 45, Boulevard René Lévesque qui a ouvert il y a une dizaine d’années, nous parle du studio et des effets de la discipline sur le corps et l’esprit.

Par Mélissa Gaudreault

On retrouve trois studios de yoga Namaste : un dans le quartier Montcalm, un à Limoilou et un à St-Nicolas (Lévis).

Le studio peut accueillir de 20 à 25 personnes dans les cours qui sont donnés par l’un des huit professeurs de l’équipe.

« Étant une petite équipe, ça nous permet d’être plus attentionné, plus à l’écoute de nos clients. On essaie de les appeler par leurs noms, on essaie d’adapter les cours pour que ce soit conforme à leurs attentes et à leurs besoins, on offre le thé ou la tisane quand ils arrivent. C’est dans les petites attentions qu’on essaie de faire la différence et qu’on se distingue des autres studios de yoga. » – Vicky Drolet

Cela leur permet d’être plus près de leurs clients et de développer un lien avec eux. La clientèle qui fréquente le studio de yoga vit et/ou travaille à proximité du studio qui est situé dans un secteur très fréquenté.

L’ambiance est calme, relaxante, accueillante, chaleureuse dès que l’on entre dans le studio, déclare-t-elle.

Cours offerts

Le studio offre quelques cours spécifiques qui se donnent par session (ex. : post natal, 60 ans et plus, etc.) mais on peut aussi venir y suivre occasionnellement le cours de notre choix.

Il y a des types de yoga plus actifs (ex. : power yoga, TRX, pilates, namaste flow, etc.) et d’autres plus relaxants (ex. : hatha, yin, etc.). Les cours offerts sont variés ; ils peuvent suivre les tendances ou répondre aux désirs et aux besoins de la clientèle. Le yoga aérien est le cours le plus populaire au studio.

Peu importe le type de yoga, il y a toujours une méditation ou un petit moment au début et à la fin du cours pour se déposer, pour prendre conscience de son corps et de son esprit et l’aspect de bien-être, explique Vicky Drolet.

Les deux types qui se rapprochent le plus de la pratique traditionnelle du yoga sont le Hatha et le yin. Le Hatha est un yoga traditionnel qui fait moins bouger le corps et plus lentement, il permet de prendre le temps d’adopter la posture. Le Yin a un aspect méditatif, on est au sol presque tout le long du cours, il y a peu de mouvement, on prend le temps de s’étirer, c’est le type le plus relax et il s’inspire de la médecine chinoise traditionnelle.

Les bienfaits du yoga

Le yoga a plusieurs effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. Sur le plan mental, la pratique de la discipline aide à respirer et à se détendre.

« On arrive sur son tapis et déjà en commençant, il y a un moment d’immobilité où tu prends le temps de t’asseoir, souvent le professeur va t’amener à respirer. Ça permet de se détendre. On vit dans un monde qui est accéléré, on travaille beaucoup, on bouge vite et c’est rare qu’on s’assoie et qu’on ne fait rien. » – Vicky Drolet

Sur le plan physique, le yoga peut améliorer la flexibilité et la mobilité, renforcer et détendre les muscles et les articulations entres autre chose.

« On entend souvent les gens dire qu’ils veulent être plus flexibles donc ils vont aller faire du yoga, mais le yoga ce n’est pas juste la flexibilité. Il y a toute la mobilité. C’est une chose d’avoir des muscles, mais si on ne bouge pas les articulations et qu’on ne vient pas en prendre soin on peut être fort sans nécessairement être capable de bouger. »

Il est donc important de venir renforcer les muscles en les habituant progressivement à faire un effort d’une certaine durée sans avoir de douleur.

Si on résume les effets de la pratique du yoga et son lien avec notre bien-être, cela permet de prendre conscience de son corps et de son esprit et d’apprendre à les connaitre, de prendre une pause et de prendre du temps pour soi et de travailler sur nous-mêmes, de mieux prendre soin de soi.

En terminant, selon Vicky Drolet, « c’est important de prendre un instant pour respirer, de prendre du recul de notre quotidien chargé, de prendre soin de soi, de prendre du temps, de décompresser pour qu’on se sente mieux après et qu’on devienne la meilleure version de nous-mêmes. »

Commentez sur "Le yoga pour un corps et un esprit sain"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.