Bibliothèque de Québec : les citoyens satisfaits à 83 %

(Photo : Site Bibliothèque Canardière)

La Ville de Québec dresse le bilan de l’année 2022 et estime qu’elle fût « une année inspirée » pour la Bibliothèque de Québec, notamment avec l’augmentation de 9,5% du nombre d’emprunts.

Le taux de satisfaction de 83% appuie selon l’administration « les succès rencontrés tout au long de l’année par ce service municipal. La mission des bibliothèques est de « favoriser l’accès à la culture en plus d’améliorer la qualité de vie des citoyens ».

« Rendre la culture accessible à l’ensemble des citoyens est un des engagements de la Ville, soutient la responsable de la culture au comité exécutif, Catherine Vallières-Roland. C’est un bonheur de constater que les gestes posés par la Ville permettent au plus grand nombre d’y accéder. »

D’ailleurs, le 18 octobre dernier, la Bibliothèque de Québec a remporté le Prix Eurêka pour son projet Bibliothèque inclusive. Cette initiative offre l’opportunité aux enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme de « vivre l’expérience de la bibliothèque dans un contexte adapté ».

Les retards gratuits

Parmi les mesures que la Ville a mises en place pour favoriser l’accès à la culture, on compte l’abolition des frais de retard entrée en vigueur le 1er mars dernier.

Depuis sa mise en place, 45 144 dossiers ont bénéficié d’une amnistie de frais de retard et près de 3 300 dossiers d’usagers ont été débloqués. 

Par ailleurs, la Ville note que l’abolition des frais de retard n’a pas eu « d’effet notable » sur le nombre global de documents en retard.

Bibliothèque éphémère Saint-Pie-X

L’inauguration en juin 2022 de la bibliothèque éphémère Saint-Pie-X avait comme objectif de « favoriser l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes ». Rappelons que 60 % des résidants des Habitations Saint-Pie-X sont issus de l’immigration et que 41 % d’entre eux sont âgés de moins de 18 ans.

Geneviève Hamelin, Claude Foster, Alicia Despins et Dominique Lemieux
De gauche à droite : Geneviève Hamelin, Claude Foster, Alicia Despins et Dominique Lemieux. Crédit photo : Sophie Williamson.

Ateliers de création vidéo

De plus, l’initiative Dans ma lentille en collaboration avec Radio-Canada Québec a également vu le jour en 2022.

Ce projet consiste en une série d’ateliers de création vidéo offerts aux jeunes de 15 à 17 ans issus de l’immigration. Les vidéos produites par la première cohorte seront diffusées et soumises à un vote du public en janvier sur le site Web de Radio-Canada Québec.

2023 : des bibliothèques font peau neuve

D’abord, la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy, fermée pour travaux depuis août 2019, ouvrira ses portes au public à l’automne 2023. 

En plus de sa nouvelle allure architecturale, la bibliothèque offrira des services organisés autour de dix foyers thématiques avec des collections qui s’y rattachent et des éléments « permettant la détente, l’apprentissage, les échanges ou encore l’expérimentation ».

La réouverture de la bibliothèque Canardière est aussi attendue au printemps 2023. Une meilleure répartition des places assises, une nouvelle salle multifonctionnelle ainsi que des espaces de travail modernisés seront offerts au public.

Finalement, une démarche de consultation sera lancée concernant un projet potentiel d’agrandissement de la bibliothèque Étienne-Parent situé dans l’arrondissement de Beauport.

La bibliothèque Gabrielle-Roy, une fois les travaux terminés. Sur ce rendu, on voit une perspective à partir de la place publique Jacques-Cartier. (Image courtoisie : Ville de Québec).

La Bibliothèque de Québec en chiffres

Depuis le 1er janvier 2022, 3 898 653* documents physiques et numériques ont été empruntés par les abonnés de la Bibliothèque de Québec. Il s’agit d’une augmentation de 9,5 % par rapport à la même période en 2021.

Le livre le plus emprunté est Mille secrets mille dangers d’Alain Farah, suivi de État de terreur écrit par Hillary Rodham Clinton et Louise Penny.

Par ailleurs, la 11e Méga Bibliovente, qui s’est déroulée du 2 au 5 juin au Centre de foires d’ExpoCité, a connu un achalandage record (22 000 entrées).

Finalement, avec le retour du public dans les salles, plus de 37 700* personnes ont assisté à des activités en bibliothèque en 2022 ; éveils à la lecture, conférences, spectacles et ateliers.

*Les données sont en date du 30 novembre 2022.

Commentez sur "Bibliothèque de Québec : les citoyens satisfaits à 83 %"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.