Une bibliothèque jeunesse éphémère dans Saint-Pie X

Geneviève Hamelin, Claude Foster, Alicia Despins et Dominique LemieuxDe gauche à droite : Geneviève Hamelin, Claude Foster, Alicia Despins et Dominique Lemieux. Crédit photo : Sophie Williamson.

La Ville de Québec annonçait ce jeudi le nouveau projet de bibliothèque éphémère qui prendra place dès le printemps 2022 dans le secteur Saint-Pie X.

Un concept original adapté au secteur

Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands évènements, croit que « ce projet fera la différence pour la communauté ». La bibliothèque éphémère sera accessible trois saisons par année en 2022 et en 2023.

Il s’agit d’une bibliothèque destinée aux familles et aux enfants âgés de 0 à 12 ans qui résident aux Habitations Saint-Pie X. « L’inclusion, la diversité, l’accessibilité sont autant de valeurs qui nous ont guidées quand nous avons imaginé cette bibliothèque éphémère », affirme Alicia Despins.

Elle explique que la bibliothèque sera aménagée dans un conteneur maritime dans le parc Gravel. « C’est un conteneur qui va être électrifié, aménagé et coloré, explique-t-elle, ça va être un espace de découverte, de jeu et de lecture. »

La bibliothèque comptera plus de 1000 documents jeunesse à consulter sur place ou emprunter. « Vous savez que la bibliothèque est un lieu rassembleur, suggère Alicia Despins, c’est un lieu nécessaire à la communauté. »

Elle souligne aussi la présence de la Bédéthèque mobile, dans le cadre du Festival Québec BD, qui sera présente sur le site jusqu’au 30 septembre. Elle vise à « offrir des activités de médiations culturelles autour de la BD ».

La présidente de l’arrondissement de La Cité-Limoilou et conseillère municipale du district de Maizerets-Lairet, Geneviève Hamelin, explique que « moins de 41% des gens qui résident ici ont moins de 18 ans ».

« C’est particulièrement pertinent de venir offrir au coeur même de leur milieu de vie un espace accueillant qui donnera le goût de la lecture, ajoute-t-elle, un lieu animé où les activités proposées auront été pensées pour répondre aux besoins spécifiques des familles du secteur. »

« Offrir le goût de la lecture »

« Le plus beau cadeau que l’on puisse faire à des jeunes c’est de leur offrir le goût de la lecture, affirme Geneviève Hamelin, c’est le meilleur compagnon de vie et tout ce que l’on peut lire, c’est l’ensemble de la sagesse de l’humanité. »

Claude Foster, directeur général de l’Office municipal d’habitation de Québec, affirme « qu’amener les livres à des gens à faible revenu est un cadeau incroyable ».

Il fait par ailleurs référence à une étude statistique qui montre que « si on veut être capable de bien performer, la lecture est essentielle ». « Ce que l’étude disait clairement, continue Claude Foster, c’est que de développer l’intérêt de la lecture à bas âge, c’est assurer que les jeunes vont avoir plus de facilité. » 

« Je souhaite sincèrement que les jeunes vont avoir la possibilité de créer des liens avec les passionnés de la lecture », conclut-il.

Pour le nouveau directeur de l’Institut canadien de Québec, Dominique Lemieux, le projet est « un symbole formidable de ce qu’est et de ce que doit devenir une bibliothèque publique, c’est-à-dire un lieu ouvert sur le monde et un espace qui va à la rencontre des citoyens ».

« L’impact majeur que peut avoir la lecture à un jeune âge sur le développement de l’enfant c’est formidable », affirme-t-il.

Commentez sur "Une bibliothèque jeunesse éphémère dans Saint-Pie X"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.