4 films d’animation qui font écho aux événements de Québec

Le chant de la mer (2014) De Tomm Moore, Irlande, Belgique, Luxembourg, Danemark, France, à partir de 6 ans. Le chant de la mer (2014) De Tomm Moore, Irlande, Belgique, Luxembourg, Danemark, France, à partir de 6 ans.

Toute l’année, Québec est ponctuée d’événements culturels. Prenez un moment pour découvrir, à travers 4 thématiques, un événement de la ville et un film d’animation qui y fait écho.

Par Estelle Lévêque

Hier, on découvrait 5 films d’animation sur le thème de Noël, du jazz, du Japon ou des contes classiques. Par la même occasion, on redécouvre la pièce Alice au Grand Théâtre de Québec au mois de novembre, le festival Nadeshicon au Centre des Congrès, ou encore cet article sur les traditions de Noël de différentes cultures du Monde. Aujourd’hui, on découvre de nouveaux événements à Québec et, par la même occasion, quatre films d’animation originaux.

Légendes celtiques

Du 8 au 11 septembre, s’est tenu le Festival celtique de Québec, qui célèbre les traditions des communautés celtes. Le chant de la mer, de l’irlandais Tomm Moore est inspiré de légendes celtiques. Il raconte l’histoire d’un garçon et sa petite sœur, Selkie, dotée de pouvoir magiques au contact de l’eau. Il aborde le thème de la famille, du deuil et de l’enchantement avec une grande poésie. Avec un traitement graphique absolument magnifique, il est captivant pour les petits et touchant pour les plus grands.

Le chant de la mer (2014) De Tomm Moore, Irlande, Belgique, Luxembourg, Danemark, France, à partir de 6 ans.

Faire écho à la littérature jeunesse

À l’occasion du prix des libraires, Isabelle Verrette, spécialisée en littérature jeunesse, présentait ses coups de cœur. Parmi les auteurs jeunesse, nombreux sont les enfants de ma génération qui ont lu les histoires de Roald Dahl. Son roman « Fantastique Maître Renard » a inspiré le réalisateur Wes Anderson pour l’un de ses films d’animation. Fantastic Mr Fox conte l’histoire à la fois loufoque et ironique d’une famille de renards.

Fantastic Mr Fox (2009) De Wes Anderson, États-Unis, à partir de 7 ans

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est une œuvre poétique et philosophique sous la forme d’un livre pour enfants. Cette adaptation très libre de Mark Osborne, entièrement produite à Montréal, combine la technique d’images de synthèse au stop-motion. On entre dans l’histoire du Petit Prince à travers la rencontre d’une petite fille très studieuse avec son voisin, un vieil aviateur qui n’a jamais perdu son âme d’enfant.

Le Petit Prince (2015) De Mark Osborne, France, à partir de 5 ans

Explorer les techniques d’animation

Du 22 au 24 février 2023, Le Diamant présentera The Storyville Mosquito, une production jouée, filmée, projetée et composée sur scène à chaque représentation. Décors miniatures, marionnettes et inventivité : le trio gagnant pour animer une histoire de façon créative. Avec The House, Nexus Studios apporte au catalogue Netflix une œuvre atypique, en stop motion également. Composée de trois courts-métrages de 25 minutes, on découvre trois histoires fantasques de personnages dans une maison.

The House (2022) De Emma De Swaef, Marc James Roels, Niki Lindroth von Bahr et Paloma Baeza, Royaume-Uni, États-Unis, à partir de 13 ans

Commentez sur "4 films d’animation qui font écho aux événements de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.