Duhaime met Marchand au « défi de faire un référendum » sur le tramway

Le chef du Parti conservateur du Québec en point de presse au PEPS de l'Université Laval. Crédit photo : Sophie Williamson.

Le chef du Parti conservateur du Québec réitère « qu’aucun sondage démontre que la majorité de la population de Québec est en faveur du tramway » en réponse au maire Bruno Marchand.

Le maire de Québec dénonçait aujourd’hui « les fausses informations » concernant l’appui au tramway que diffuserait selon lui Éric Duhaime. Toutefois, d’après le chef conservateur, le maire utilise différents sondages qui « comparent des pommes avec des oranges ».

« J’ai pris les sondages de la Ville de Lévis, explique-t-il. Allez voir ce que le maire Lehouillier a rendu public. L’appui au troisième lien a augmenté et celui au tramway a diminué [en un an]. C’était exactement le même sondage. »

Un enjeu provincial selon le chef conservateur

Éric Duhaime soutient que si aucun référendum n’est proposé par Bruno Marchand pour évaluer l’acceptabilité sociale du tramway, la population se prononcera le 3 octobre prochain.

Il croit que « puisque le maire demande que le gouvernement du Québec fournisse le gros chèque », il doit y avoir un débat politique sur la question durant les élections provinciales.

Le maire a toutefois fait savoir qu’il n’hésiterait pas à intervenir durant la campagne pour défendre le projet du tramway.

« Si Marchand veut se mêler de politique provincial, et il l’a déjà fait contre le gouvernement Legault et contre Mme Guilbault en particulier, s’il veut le faire contre moi il n’y a pas de problème, affirme Éric Duhaime. Les électeurs jugeront. »

Un mensonge électoral ?

Le chef conservateur souligne qu’il se souvient de la campagne électorale de Bruno Marchand où « il n’a pas été un ardent défenseur du tramway de Régis Labeaume ».

Il ajoute qu’aucune des dix modifications proposées n’ont été retenu. « On n’est plus du tout à ce que Bruno Marchand a dit en campagne électoral », poursuit-il.

À cela s’ajoute selon lui le fait que la candidate la plus clairement en faveur du projet de tramway, Marie-Josée Savard, ait « mordu la poussière » lors des dernières élections. Soulignons que la dauphine du maire Labeaume a terminé deuxième avec une différence de 834 voix.

Éric Duhaime dénonce en somme un « déficit démocratique ». « La population de Québec a l’occasion le 3 octobre d’envoyer un message clair que le tramway, on en veut pas », conclut-il.

Le débat autour de l’appui au tramway n’est pas nouveau. Le chef de Démocratie Québec Jean Rousseau avait aussi défendu la nécessité d’un référendum au sujet du tramway et du troisième lien lors de la campagne de 2021. L’automne dernier, Québec 21 demandait aussi à l’administration de vérifier l’intérêt de la population pour un référendum ; demande qui n’a pas été satisfaite.

Commentez sur "Duhaime met Marchand au « défi de faire un référendum » sur le tramway"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.