Tramway : Québec 21 veut « vérifier l’appétit des citoyens pour un référendum »

Le chef de Québec 21, Éric Ralph Mercier.Le chef de Québec 21, Éric Ralph Mercier. Photo : Ville de Québec, capture d'écran

Est-ce de la persévérance, ou de l’acharnement ? Alors que l’administration Marchand a déjà fait savoir à plusieurs reprise qu’elle ne compte pas organiser de référendum à propos du projet de tramway, Québec 21 est revenu à la charge lundi soir en proposant de sonder l’intérêt de la population à propos d’un référendum sur le tramway.

Par Gabriel Côté

Le chef du deuxième groupe d’opposition, Éric Ralph Mercier, a annoncé qu’il déposerait au cours de la séance un avis de proposition « historique » visant à l’ouverture des registres dans l’ensemble des arrondissements « pour mesurer l’intérêt de la population pour un référendum » sur le projet de tramway.

M. Mercier a justifié l’initiative de son parti en faisant valoir « que le projet génère encore beaucoup d’inquiétudes et d’appréhension chez les citoyens de la Ville de Québec ».

La proposition de Québec 21 a été appuyée par le conseiller indépendant, Stevens Melançon. Rappelons que M. Melançon demande un référendum sur le projet de tramway pratiquement à chaque séance du conseil municipal. Il a d’ailleurs qualifié lui-même son insistance de « belle ténacité », au conseil, lundi soir.

En chambre, aucun membre du comité exécutif n’a tenu à réagir à l’intervention de M. Mercier. Toutefois, quelques minutes plus tard, le maire de Québec a toutefois ironisé sur le caractère « historique » de la proposition de Québec 21.

« On a appris dans les semaines suivant l’élection que Québec 21 allait changer de nom. Moi j’ai une proposition, à entendre nos collègues. L’élection était historique, l’avis de proposition est historique, l’ouverture des registres sera historique, moi je pense nécessairement que Québec 21 doit devenir le club des petits historiens », a-t-il dit.

« Pour nous ce serait une erreur historique de ne pas aller avec le projet du tramway maintenant », a ajouté Maude Mercier-Larouche, reprenant la balle au bond.

Quant au chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, il a rappelé qu’en campagne électorale l’automne dernier, le chef de Québec 21 de l’époque, Jean-François Gosselin, avait alors qualifié l’élection du 7 novembre de référendum sur le tramway. « On s’en tient à ses propos, le référendum, c’était le 7 novembre dernier », a dit M. Villeneuve.

Commentez sur "Tramway : Québec 21 veut « vérifier l’appétit des citoyens pour un référendum »"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.