FEQ : Hubert Lenoir s’éclate sur scène

Hubert LenoirHubert Lenoir a chanté à Québec pour la première fois depuis 2018. Photo : Philippe Moussette

Le chanteur de 27 ans a électrisé la Place de l’Assemblée nationale lors de la troisième soirée du Festival d’été de Québec. Précédé par Choses Sauvages et Lydia Kepinski, Hubert Lenoir a offert un concert explosif et coloré, fidèle à lui-même.

Par Juliette Nadeau-Besse

Avec vingt minutes de retard, Hubert Lenoir a commencé en force sa performance avec Golden days, se lançant déjà en crowd surfing sur une foule impatiente et enflammée. C’est accompagné de cinq musiciens et deux chanteuses – qui complètent merveilleusement la voix de Lenoir – tous costumés sous le thème de la construction, que l’artiste éclectique s’est fait accueillir sur scène.

Chaudement accueilli par les spectateurs de sa ville, Hubert Lenoir a offert un spectacle unique et survolté. « Québec, c’est notre ville! Et ce soir, pour nous, après tout ce qui s’est passé, c’est un véritable homecoming, » s’est élancé le chanteur, applaudi par un public réceptif.

En entamant Si on s’y mettait, l’artiste a tenu à rendre hommage à « un OG de la musique québécoise, » Jean-Pierre Ferland. Pour Octembre, Lenoir s’est présenté sur scène avec une immense couverture sur les épaules et une poubelle vide sur la tête, rien ne peut surprendre le public d’Hubert Lenoir. Dans sa pièce Sucre et sel, l’artiste en profite pour lancer au passage un subtil doigt d’honneur aux gens lui demandant s’il est « un homme ou une femme ».

« Vous voulez danser ou quoi? »

L’artiste a fait bouger et crier la foule, profitant de l’absence de limite de décibels au Québec, contrairement à en France. L’artiste s’est également fait plaisir en chantant des extraits de Party Rock Anthem et Les étoiles filantes entre deux de ses morceaux.

Lenoir a remercié son public de le supporter, rappelant qu’en 2017 seulement, il chantait dans les rues pour amasser quelques sous. « Je vous promets que le temps fait bien les choses, que tout s’arrange avec le temps, » lance le chanteur de 27 ans à ses spectateurs traversant des moments difficiles.

« Moi, je suis né dans la ville de Québec. J’habite la ville de Québec. J’ai jamais quitté Québec! » – Hubert Lenoir

Après son incontournable Fille de personne II, Hubert Lenoir a rappelé au public son amour pour la ville de Québec et terminé la soirée avec Phase, tirée de son dernier album.

Cri du cœur pour la musique québécoise

Avant de laisser son public, Hubert Lenoir a lancé un message au Festival d’été de Québec, soulignant l’importance des artistes et artisans locaux. Lui-même quelque peu heurté d’avoir été placé sur la troisième scène (pleine à craquer pour l’occasion), il ne veut pas que la scène musicale locale soit oubliée dans l’engouement des artistes internationaux. Un message que plusieurs pensent, mais qu’il a le courage d’exprimer, explique-t-il.

Son second album PICTURA DE IPSE : musique directe (Photo de moi, en latin) est paru en 2021 et comprend vingt pièces. Hubert Lenoir s’est fait connaître du grand public en 2018 grâce à son premier album, Darlène.

Commentez sur "FEQ : Hubert Lenoir s’éclate sur scène"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.