Ludovic Boney : Un sculpteur de l’intime au grandiose

Le sculpteur Ludovic Boney dans son atelierÀ l'atelier de l'artiste sculpteur Ludovic Boney. Photo: Marie-Ève Groleau

Sculptures de grands formats, structures de métal, couleurs et formes minimalistes concernent l’essence de l’œuvre de l’artiste Ludovic Boney. Sculpteur originaire de Wendake, sa carrière a pris de l’ampleur dans les dernières années. Nous avons été invité à son atelier de Lévis, tout aussi grandiose que ses œuvres. Entrevue intimiste.

Par Marie-Ève Groleau

L’art dans l’espace public a intéressé Ludovic Boney très tôt dans son processus artistique. Il est aisé d’ apercevoir ses sculptures que l’on retrouve à plusieurs endroits dans la Ville de Québec.

Une œuvre récente qui s’intitule Codex Populi (2017) est située devant l’Hôtel de ville de Québec. Le long de la rivière Saint-Charles, du côté de St-Roch, est installée Classe Buissonnière (2007) et Palissade de Perles (2008) figure à l’entrée de l’Hôtel-Musée de Wendake.

L'oeuvre Classe Buissonnière (2007) au parc linéaire de la rivière Saint-Charles
Classe Buissonnière (2007) au parc linéaire de la rivière Saint-Charles, Aluminium et plastique UHMW, 366 x 366 x 91 cm. Photo : tirée du site web https://ludovicboney.blogspot.com

Il n’est pas sans rappeler l’œuvre monumentale Une Cosmologie sans genèse (2016) qu’il est possible d’apprécier dans la cour du pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec.

« L’idée de la blancheur des poteaux de Une Cosmologie sans genèse fait référence au musée d’art contemporain. L’œuvre représente une sphère, sans noyau qui se décompose ou se compose, ce n’est pas clair. Elle présente des formes coniques, une sorte de chemin ou d’hémisphère », décrit le sculpteur de manière posée.

Il y a aussi l’œuvre Les arches d’entente (2020), qui est exposée à l’intérieur du Musée de la Civilisation et Lever de soleil sur le nord (2019)à la base de plein air de Sainte-Foy.

« Je travaille sur le rapport au corps en concordance avec l’endroit où le regardeur se trouve par rapport à l’œuvre. C’est comme un effet visuel, une sorte d’illusion d’optique par rapport à la grandeur de l’œuvre », précise l’artiste.

Plusieurs œuvres sont installées dans de nombreuses villes du Québec et du Canada dont Trois-Rivières, la Gaspésie, Sherbrooke, Ottawa, Sept-Îles, Rivière du Loup, Montréal et Toronto. L’artiste a également exposé dans plusieurs maisons de la cultures, musées et centre d’artistes.

Ludovic Boney a étudié à la maison des métiers d’art de Québec et grandi dans le secteur de Wendake, ce qui n’influence que très peu sa pratique artistique, selon ses dires.

Ludovic Boney n’est pas seul à l’atelier. Il aime s’entourer de nombreux collaborateurs; de la fabrication, au montage des pièces jusqu’au travail de dessin sous forme de croquis en 3D.

« Je n’intègre pas l’autochtonie volontairement dans mon travail. Ce qui fait écho à mon processus de création et qui concerne mes origines, c’est le travail en communauté. On trouve des solutions ensemble et on crée ensemble », décrit le sculpteur.

L'oeuvre Palissade de Perles (2008) à l’entrée de l’Hôtel-Musée de Wendake
Palissade de Perles (2008) à l’entrée de l’Hôtel-Musée de Wendake, Aluminium anodisé
488 x 264 x 61 cm. Photo: tirée du site web: https://ludovicboney.blogspot.com

Inspirations

Le processus créatif de l’artiste et son équipe est imprégné par le lieu choisi dans l’espace public.

« En me rendant sur place, il y a souvent quelque chose qui se dégage ou une contrainte qui fait partie du paysage et qui s’impose à moi. Souvent, c’est un élément architectural qui influence la création. Il y a aussi des contraintes lors de la mise en espace. Par exemple, l’installation de Une Cosmologie sans genèse a été une épreuve. Nous devions passer par l’arche qui relie le presbytère à l’église, poser les morceaux à des endroits bien précis sur le toit tout en prenant en compte de la lourdeur de la pièce. Sous l’œuvre, il y a la réserve du musée, donc la pièce n’était pas posé sur la terre, ce qui représentait un défi technique de taille », mentionne l’artiste.

Dans l’élan de son inspiration créatrice, « Une sculpture en amène une autre » lorsqu’il travaille pour d’autres artistes ou pour lui-même. Il voit les sculptures d’une manière personnelle ; « je les vois de l’intérieur et tout se mélange dans ma tête. Tout se passe vraiment dans ma tête » partage Ludovic Boney.

Évolution

« Depuis quelques années, mon mode de vie a beaucoup changé. Ma journée commence à 6h du matin, je place le travail que je veux faire et j’en discute avec les artistes qui m’accompagnent. Par la suite, je prends la route pour installer mes œuvres, ceux de d’autres artistes ou pour participer à des réunions », termine-t-il.

Ludovic Boney présentera quelques prochaines œuvres à la maison de la culture de Laval et à Toronto. Plusieurs autres œuvres sont en cours de création cet été.

Commentez sur "Ludovic Boney : Un sculpteur de l’intime au grandiose"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.