Norme sur le nickel : la SDC s’oppose à la hausse

Des manifestants à la Place Limouloise, le 22 décembre dernier. Crédit photo : Sophie Williamson.

La Société de développement commercial (SDC) de la 3e Avenue s’ajoute à la mobilisation contre la hausse des normes de nickel.

La SDC a adopté une résolution en ce sens plus tôt aujourd’hui et la directrice générale Isabel Madrid a précisé les raisons de leur appui au conseil de quartier du Vieux-Limoilou.

« La santé, c’est la priorité » 

« On trouvait que c’était important de soutenir l’opposition car c’est une grosse augmentation et ça touche toute la population de Limoilou dont les commerçants », affirme Isabel Madrid.

Elle explique que l’enjeu de la hausse des normes de nickel n’a pas fait l’objet de nombreuses discussions à l’interne avec la direction. « On en a discuté aujourd’hui et on a pris la décision d’appuyer la mobilisation », poursuit-elle.

« C’est un enjeu qui touche les commerçants parce qu’il s’agit de leur santé à eux aussi, affirme Isabel Madrid. Mais c’est surtout parce qu’on veut soutenir un mouvement citoyen. C’est surtout par solidarité. »

S’il est nécessaire pour la SDC de prendre position autrement, la directrice générale soutient qu’elle le fera.

Rappel des dates importantes

16 décembre : Le ministère de l’Environnement confirme l’annonce de la hausse de la norme de nickel de cinq fois. En gros, depuis 2013, la norme actuelle est jugée trop sévère par l’industrie minière et « n’aurait pas de justification scientifique ».

20 décembre : Jackie Smith et Claude Villeneuve unissent leur voix lors de la réunion du conseil de ville pour s’opposer à la hausse. Ils demandent un avis de proposition pour que le conseil de ville exprime son opposition à l’ajustement de la norme sur le nickel dans l’air et que l’administration se positionne officiellement dans le cadre de la consultation auquel le projet de règlement sera soumis.

Le maire de Québec reste très prudent en faisant valoir qu’il s’agit d’un enjeu complexe. Le comité exécutif devra décider s’il va ou non de l’avant avec l’avis de proposition le 17 janvier.

22 décembre : L’annonce officielle concernant cette révision parait dans la Gazette officielle du Québec. Des citoyens se réunissent à la Place Limouloise pour manifester leur mécontentement contre cette annonce qu’ils jugent inacceptable.

14 janvier : Le comité exécutif se réunit, et on pensait qu’il donnerait suite à la proposition de l’opposition d’annoncer ses intentions à la séance du conseil municipal lundi. Le maire réitère sa volonté de se renseigner avant d’agir. Le comité décide de reporter la question à la séance 7 février. L’administration soutient vouloir « écouter la science » avant de se positionner.

Un comité plénier composé d’experts, représentants d’associations, fonctionnaires de la Ville et du gouvernement sera organisé d’ici le 7 février.

17 janvier : La SDC donne son appui à la Table citoyenne Littoral Est et ses alliés, dont les conseils de quartier de Maizerets et du Vieux-Limoilou contre la hausse de la norme.

La SDC 3e Avenue a été créé par les commerçants en 2012 sous l’égide de la loi des Cités et Villes et encadré par les règlements municipaux. Sa mission principale est « d’attirer un maximum de clients dans le Vieux-Limoilou ».

Commentez sur "Norme sur le nickel : la SDC s’oppose à la hausse"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.