Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

FEQ 2024 : Le bilan de la rédaction

Le Festival d'Été de Québec, juillet 2024. (Crédit photo : Philippe Moussette)Le Festival d'Été de Québec, juillet 2024. (Crédit photo : Philippe Moussette)

Suite à la 56e édition du FEQ, les journalistes et photographes du Carrefour de Québec font le point sur leurs découvertes, leurs artistes coups de cœur et, en résumé, tirent le bilan de leurs soirées festivalières.

Par Juliet Nicolas, Estelle Lévêque et Philippe Moussette

Entre 50 Cent, J Balvin, Nickelback, The Jonas Brothers, les têtes d’affiches du Festival d’Été de Québec 2024 ont fait du bruit. Sur la célèbre scène Bell des plaines d’Abraham, les festivaliers se sont montrés nombreux, malgré la météo parfois capricieuse. En parallèle, deux scènes gratuites rassemblaient cette année le public de Québec pour une programmation des plus variées. Une édition majeure, que les journalistes et photographes du Carrefour de Québec ont arpenté, jour après jour.

J Balvin sur la scène Bell. (Crédit photo : Philippe Moussette)

Nos coups de coeur

Juliet : Cette année, j’ai eu le plaisir de renouer avec les artistes qui ont marqué ma jeunesse, et je n’ai pas été déçue ! En effet, 15 ans après les avoir adorés sur scène, j’ai retrouvé avec un immense plaisir Biga Ranx et le groupe l’Entourloop. Lorsque je repense à ces deux concerts, les mots qui me viennent à l’esprit sont énergie et générosité. Le fait que ces artistes se produisaient sur la scène gratuite de l’Assemblée Nationale a rendu l’expérience d’autant plus agréable. On peut dire que nous avons été gâtés !

Estelle : Inconditionnelle de la scène Hydro-Québec, j’y ai de nouveau, cette année, vécu des concerts fabuleux. Face à un public rassemblé sous une météo plus que maussade, Philippe Brach a su remercier ce dernier avec une prestation unique. Alaclair Ensemble et Le Roy, la Rose et le Lou[p] ont, pour leur part et chacun à leur manière, offert des instants uniques, rassembleurs et marquants aux spectateurs de leur ville d’origine.

Ariane Roy, avec Le Roy, la Rose et le Lou[p], au FEQ. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Philippe : Mon gros coup de coeur va à J Balvin. Quelle énergie ! Je ne connaissais pas du tout ce chanteur, mais c’était juste fou… Du côté de la scène Hydro-Québec, Jérôme 50 a aussi donné un bon show.

Nos découvertes

Juliet : J’ai été agréablement surprise par la performance de J Balvin. Les prouesses techniques de la scène Bell, combinées à des effets visuels cosmiques, m’ont totalement captivée !

Estelle : Le concert d’ouverture du FEQ place de l’Assemblée-Nationale par Etran de l’Aïr s’est révélé superbe. Programmé à une heure ou les spectateurs se font souvent peu nombreux, le groupe nigérien s’est montré créatif et généreux. Plus tard, c’est la prestation de Grand Eugène qui m’a convaincue. Inconnu de mon répertoire, le groupe montréalais dévoile une musique aussi douce que vibrante, avec une énergie positive contagieuse. Une belle découverte sur la scène de la place d’Youville, aux derniers rayons du soleil.

Jérome 50, au Festival d’Été de Québec. (Crédit photo : Philippe Moussette)

Nous avons moins aimé

Philippe : L’artiste que j’ai trouvé le plus ennuyeux a été Ivan Cornejo.

Juliet : Ma déception réside dans le fait de ne pas avoir pu assister au spectacle d’Acid Arab, un groupe qui fusionne musique électronique et sonorités orientales, que j’affectionne tout particulièrement. Une suggestion pour les organisateurs : évitez de programmer un concert after FEQ un lundi soir !

Pour voir toutes les photos de notre Festival d’Été 2024, consulter le lien suivant.

Commentez sur "FEQ 2024 : Le bilan de la rédaction"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.