La Ville prend en charge certains frais du Grand Marché

La présidente de la commission d'ExpoCité, Mme Mélissa Coulombe-Leduc, la directrice d'ExpoCité, Mme Catherine Chénier, et la présidente du conseil d'administration de la Coopérative des Horticulteurs de Québec, Mme Alexandra Morin. (Crédit photo : Estelle Lévêque)La présidente de la commission d'ExpoCité, Mme Mélissa Coulombe-Leduc, la directrice d'ExpoCité, Mme Catherine Chénier, et la présidente du conseil d'administration de la Coopérative des Horticulteurs de Québec, Mme Alexandra Morin. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Afin d’assurer la pérennité du principal gestionnaire du Grand Marché de Québec, la Ville et la Coopérative des Horticulteurs de Québec s’entendent sur un nouveau modèle d’affaires, qui suppose notamment la prise en charge de certains frais par la municipalité.

Par Estelle Lévêque

La Ville de Québec a revu son entente avec la Coopérative des Horticulteurs de Québec (CHQ), gestionnaire du Grand Marché de Québec. En effet, le modèle d’affaires, qui court jusqu’en 2028, «se révèle insuffisant pour garantir la pérennité [des activités de la coopérative]», a annoncé la Ville, aujourd’hui.

«Je suis convaincue que les changements que nous apportons aujourd’hui à notre entente avec la Coopérative des Horticulteurs lui permettront de pérenniser ses services et d’assurer sa vitalité économique, et ultimement, celle du Grand Marché. Grâce à ces modifications, la CHQ se verra grandement aidée dans son mandat de gestionnaire du Grand Marché et pourra pleinement assumer le rôle qui lui a été confié », a déclaré la présidente de la commission d’ExpoCité, Mme Mélissa Coulombe-Leduc.

Un Grand Marché qui va bien

Pour autant, Mme Coulombe-Leduc a tenu à souligner le succès rencontré par le lieu commercial, en place depuis cinq ans. Avec un taux d’occupation de 96%, le Grand Marché rencontre un achalandage comparable à son prédécesseur, le Marché du Vieux-Québec.

Par ailleurs, la présidente de la commission d’ExpoCité a souligné les nombreuses différences entre les deux lieux, qui rendent leur comparaison parfois hasardeuse. La présence de l’incubateur Mycélium, du Centre éducatif en agriculture urbaine ou encore de la Tablée des chefs sont autant d’offres qui font du Grand Marché de Québec un espace qui favorise le développement de projets novateurs.

Le Grand Marché de Québec, à ExpoCité. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Frais fixes et ponctuels

Ainsi, la Ville de Québec apportera son soutien au Grand Marché de Québec notamment en prenant en charge une partie des frais d’énergie et de chauffage, ainsi que des frais de déneigement. Ce soutien s’élève à 143 000$ de frais fixes, indexés annuellement.

De plus, la Ville rachètera la portion des améliorations locatives effectuées sur la bâtiment, d’une valeur de 444 000 $. Par ailleurs, elle supprime l’une des clauses de l’entente qui lui permettait de charger les frais d’entretiens à la CHQ, jusqu’à 230 000$.

Enfin, la Coopérative des Horticulteurs de Québec bénéficiera d’un programme de subvention dédié aux SDC de la Ville. On parle ici de 180 000 $, dans le cadre du Programme de soutien aux artères commerciales pour l’année 2024.

Cette nouvelle entente vise à permettre à la CHQ de « sortir la tête de l’eau financièrement et consacrer ses énergies à 100% [à son rôle initial] ; opérer le Grand Marché», a résumé Mme Coulombe-Leduc. La nouvelle entente avec la CHQ fera l’objet d’une soumission au sommaire décisionnel du conseil municipal, cet après-midi. 

Commentez sur "La Ville prend en charge certains frais du Grand Marché"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.