Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Les élections de conseils de quartier approchent

Le conseil de quartier de Vanier en 2016. Crédit photo : Conseil de quartier de Vanier.Le conseil de quartier de Vanier en 2016. Crédit photo : Conseil de quartier de Vanier.

À l’approche des élections au mois d’avril, les citoyens de Québec peuvent déposer leur candidature à un poste du CA de leur conseil de quartier.

Par Estelle Lévêque

Sur l’ensemble du territoire de la ville de Québec, ce sont 30 conseils de quartier qui interrogent et agissent sur les actions mises en place dans leur secteur. Gérés par un conseil d’administration composé de 11 citoyens bénévoles, ces organisations hyperlocales sont « au cœur de la démocratie municipale », souligne la Ville dans un communiqué. 

À l’approche des élections qui se tiendront au mois d’avril, les citoyens intéressés peuvent déposer leur candidature au conseil d’administration.

Poser sa candidature

Le dépôt de candidature se fait via le formulaire en ligne suivant. Par la suite, les candidats doivent obtenir l’appui de 10 résidants majeurs ou représentants d’établissement de leur quartier.

« Ceux qui désirent appuyer un candidat doivent également remplir le formulaire en ligne. S’il y a plus de candidats que de postes à pourvoir, l’élection se fera par scrutin secret séance tenante. » Extrait du communiqué de la Ville de Québec.

À noter que les membres des conseils doivent résider dans le quartier ou représenter un établissement commercial, industriel, institutionnel ou communautaire du quartier. Les élus municipaux du secteur sont également membres du conseil d’administration, mais n’ont pas de droit de vote.

Les dates des assemblées générales annuelles pour chacun des quartiers et les détails sur les postes à pourvoir sont disponibles au ville.quebec.qc.ca/conseilsdequartier.

Alimenter les réflexions

La municipalité décrit le conseil d’administration du conseil de quartier comme des « interlocuteurs privilégiés de la Ville ». Ceux-ci, souligne ses porte-paroles, « permettent aux citoyens d’exprimer leurs besoins et d’exercer leur rôle d’influence sur tout sujet concernant leur milieu de vie, comme la sécurité routière, la vie communautaire, les espaces verts, la conservation du patrimoine ou les projets d’aménagement ».

Le 20 février dernier, le conseil municipal a modifié la réglementation entourant les conseils de quartier. Les modifications visent à procurer à ces derniers « plus de pouvoirs et de flexibilité ». Ainsi, dès les élections d’avril, deux postes jusqu’ici nommés par cooptation seront transformés en postes électifs dits « neutres ». Ces postes pourront être pourvus par tout résidant du quartier, peu importe son genre.

De plus, la Ville formalise désormais le processus d’octroi de soutien financier aux initiatives locales. Ainsi les conseils de quartier pourront demander une subvention pour réaliser un projet, seul ou avec des citoyens ou des organismes du quartier. Le budget de celui-ci pourra atteindre 10 000 $, sur une base annuelle.

Enfin, la tenue d’assemblées par vidéoconférence sera encadrée. Aussi, un plus grand pouvoir sera attribué aux présidents « afin de maintenir l’ordre […] lors des assemblées ».

Commentez sur "Les élections de conseils de quartier approchent"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.