Sur les traces du whisky irlandais

whisky irlandais(Photos : Pixabay)

Puisque l’on est à moins d’un mois de la Saint-Patrick, alias la fête de l’Irlande, j’avais envie d’en apprendre plus et de vous faire découvrir l’histoire de quelques éléments associés à l’Irlande. Ce deuxième article de la série porte sur le whisky irlandais.

Par Mélissa Gaudreault

Le whisky est un type de liqueur à base de purée de céréales fermentées (ex. : orge, maïs, seigle, blé), vieilli en fût de bois, généralement en chêne blanc.

Le mot « whisky » est aussi appelé « eau de vie », traduit du latin « aqua vitae » et du mot gaélique « uisge » qui réfère à « eau ».

C’est l’une des premières boissons distillées en Europe.

Le whisky irlandais a une finale plus douce, contrairement aux notes fumées et terreuses du whisky écossais.

Il passe par trois distillations et sont parfois mélangés à des whiskies de grains neutres pour produire un produit plus léger.

Le produit que l’on connait aujourd’hui est très différent de celui que les gens connaissaient à l’époque.

Au 19ème siècle, les distillateurs de Dublin, y compris John Jameson, voulaient distinguer leur whisky de ce qu’ils voyaient comme des marques inférieures et ont donc décidé de toujours utiliser un « e » dans le mot whisky pour le différencier, donnant ainsi « whiskey ».

Origines

Aucune source écrite ne permet de confirmer cette thèse tendant à prouver l’origine irlandaise du whisky.

La plus ancienne trace documentée connue de whisky en Irlande remonte à 1405, les Annales de Clonmacnoise, qui raconte que le chef du clan serait mort après avoir bu une gorgée d’« aqua vita » alias du whisky.

Le whisky doit une grande part de son succès à l’inspiration de quelques figures emblématiques. Les Irlandais attribuent la création du whisky à Saint Patrick.

On peut aussi mentionner John Power et John Jameson qui ont légués leur nom à deux des whisky irlandais les plus célèbres au monde.

Types de whisky

Il existe plusieurs formes de whisky irlandais ; les noms dépendent du type de grain et du processus de distillation.

Traditionnellement, le whisky irlandais était produit dans des alambics. Les whiskies irlandais fabriqués en pot se répartissent toujours en deux catégories.

D’abord, le « whisky irlandais single malt » est fabriqué entièrement à partir d’orge maltée distillée dans un alambic au sein d’une seule distillerie.

Ensuite, le « whisky single pot still est fabriqué à partir d’un mélange d’orge maltée et non maltée entièrement distillée dans un alambic au sein d’une seule distillerie. 

Il diffère du single malt par l’inclusion de grains bruts et non maltés dans la purée.

Le « whisky de grain est quant à lui produit par distillation continue dans une colonne ou un alambic Coffey, plutôt qu’un alambic en pot. 

Il peut être produit à partir d’une variété de céréales et il est plus léger et plus neutre au goût.

La grande majorité du whisky de grain est utilisée pour fabriquer du whisky mélangé, un produit obtenu en mélangeant un produit d’alambic en colonne avec un produit d’alambic en pot plus riche et plus intense. »

Le whisky mélangé est un mélange des styles ci-dessus. 

Que le whisky mélangé soit une combinaison de whisky de grain avec du whisky single malt ou avec du whisky single pot still ou les deux, il est étiqueté avec la même terminologie. 

Les whiskies mélangés sont désormais le style le plus courant parmi les whiskies irlandais et écossais.

Commentez sur "Sur les traces du whisky irlandais"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.