Val Bélair se dotera d’un nouveau parc de quartier

Le nouveau parc de quartier de Val-Bélair devrait être construit en arrière de l'école de la Myriade. (Crédit photo : École de la Myriade)Le nouveau parc de quartier de Val-Bélair devrait être construit en arrière de l'école de la Myriade. (Crédit photo : École de la Myriade)

Dans la lignée du développement prévu pour le secteur, la ville de Québec prévoit d’aménager un nouveau parc pour les familles de Val-Bélair.

Par Estelle Lévêque

Le projet de nouveau parc de quartier vise à compléter le développement en cours du secteur au Nord de la rue de l’Etna, à Val-Bélair. Jusqu’au 13 mars, la ville invite les résidents à répondre à un questionnaire en ligne à ce sujet. 

Secteur familial

Le nouvel espace vert sera situé sur une superficie de 25 000 mètres carrés, adjacente à la rue de l’Etna, au nord de l’école primaire de la Myriade. Le projet s’inscrit dans la lignée du développement du secteur, qui s’oriente vers un secteur jeune et familial, comme le précise Mme Bianca Dussault, conseillère du district Val-Bélair.

« On sait que Val-Bélair est le secteur avec la population la plus jeune de toute la ville de Québec. La plupart des résidents qui viennent s’installer à Val-Bélair sont tous des jeunes couples et jeunes familles. [Le nouvel aménagement se concentrera] principalement sur des jumelées et des maisons unifamiliales », commente-t-elle.

Par ailleurs, la rue de l’Esquisse a déjà fait l’objet d’une réfection et la rue de l’Etna, de consultations publiques. Sur cette dernière, la ville planifie notamment l’ajout de pistes cyclables afin de favoriser le transport actif et répondre aux enjeux de sécurité routière. « On fait une rue à échelle humaine, donc tous les projets des alentours seront aussi à échelle humaine pour que les résidents puissent se l’approprier », soutient la conseillère du district Val-Bélair.

Les différentes phases de réaménagement du secteur visent un développement au cours des huit à dix prochaines années.

Un parc vert et récréatif

Le projet de parc de quartier se développera en parallèle du projet de garderie en arrière de l’école de la Myriade. « On prévoit des équipements récréatifs et des équipements légers qui vont permettre de pratiquer des jeux libres, de la détente. On veut que les espaces soient accessibles et inclusifs. Même dans la garderie, il y aura des places pour les enfants à mobilité réduite », explique Mme Dussault.

Les citoyens peuvent répondre au questionnaire en ligne jusqu’au 13 mars. Puis, la ville procèdera à l’analyse des résultats et à la planification du projet, au printemps-été 2024. Des ateliers d’échanges avec les organismes impliqués dans le quartier auront lieu en juin 2024. Les rapports des analyses et des ateliers seront rendus disponibles à l’automne 2024.

Enfin, le concept d’aménagement fera l’objet d’une présentation publique au printemps 2025, pour une réalisation des travaux envisagée pour 2026. La ville n’a encore défini aucun budget pour le projet. Mme Bianca Dussault précise que la municipalité établira celui-ci sera au moment de l’analyse des résultats et de la planification.

Commentez sur "Val Bélair se dotera d’un nouveau parc de quartier"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.