Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Des plans se dévoilent pour l’îlot Saint-Vincent-de-Paul

La ville dévoile les premiers plans de la requalification des îlots Saint-Vincent-de-Paul et Lépine. (Crédit photo : Image fournie par Lafond-Côté Architectes)La ville dévoile les premiers plans de la requalification des îlots Saint-Vincent-de-Paul et Lépine. (Crédit photo : Image fournie par Lafond-Côté Architectes)

La ville de Québec présente aujourd’hui des plans pour le projet de requalification de l’îlot Saint-Vincent-de-Paul et l’îlot Lépine.

Par Estelle Lévêque

« C’est la fin d’une saga, c’est une victoire pour les citoyennes et citoyens », a déclaré Mélissa Coulombe-Leduc, en conférence de presse, ce matin. En effet, l’Îlot Saint-Vincent-de-Paul fait l’objet de discussions et débats depuis la cessation des activités en son sein en 1987. Suite au rachat du terrain fin 2022, la ville présente aujourd’hui des premières esquisses pour un projet locatif, vert et communautaire.

Acteurs du secteur

Afin d’élaborer un projet en accord avec les besoins du milieu et de ses résidents, la ville travaille en coalition avec des acteurs communautaires du secteur. En effet, le projet est représenté par le regroupement de Action-Habitation, la Fédération des coopératives d’habitation de Québec Chaudière-Appalaches, La Bouée, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste et la firme d’architecture Lafond Côté.

Ainsi, Bruno Marchand, maire de Québec, se dit fier de cette proposition « qui, si elle ne fait pas l’unanimité, fait office d’un large consensus. »

Le projet se situe au croisement des quartiers Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch et Vieux-Québec. (Crédit photo : Image fournie par Lafond-Côté Architectes)

Logements sociaux et espaces communautaires

C’est la firme d’architectes Lafond-Côté, à l’origine notamment des habitations Durocher et de Lauberivière, qui est en charge du projet. Pour l’îlot Saint-Vincent-de-Paul, elle prévoit plus ou moins 125 unités locatives, entièrement vouées au logement social et communautaire. Le plus haut volume accueillera une RPA, tandis que le bâtiment de la côte d’Abraham hébergera un CPE de 70 places. Aussi, une soixantaine de places de stationnement se trouveraient au niveau souterrain. À noter qu’une hypothèse de logement étudiant est envisagée pour l’îlot Lépine.

Par ailleurs, la ville a annoncé que les requérants du territoire pourraient être prioritaires sur les logements. « Ça ne veut pas dire qu’il y aura que des gens de Saint-Jean-Baptiste. Mais une priorité [leur] sera donnée », précise M. Bruno Dion, d’Action Habitation. Comme justification, ce dernier rappelle que Saint-Jean-Baptiste n’a reçu aucun projet important d’habitation sociale et communautaire depuis 2006.

Espaces verts et développement durable

En termes d’espaces verts, les plans dévoilent la création de jardins communautaires et esplanades publiques, reliés par des liens piétons. Le coin de la côte d’Abraham et de l’Avenue Honoré-Mercier accueillerait une placette publique. « C’est sur cette placette qu’un lieu de mémoire pourrait être conçu, en guise de rappel à l’histoire du site », précise l’architecte Élodie Simard.

L’îlot Saint-Vincent-de-Paul se doterait d’espaces verts et toitures végétalisées. (Crédit photo : Image fournie par Lafond-Côté Architectes)

En matière de développement durable, la firme promet un projet exemplaire. « Une stratégie éco énergétique sera mise de l’avant pour viser une certification BCZ (bâtiment carbone zéro) et ISP (Indice solaire passif). » Élodie Simard, architecte de la firme Lafond-Côté.

Puisque le projet est conforme au zonage du secteur, Mélissa Coulombe-Leduc soutient qu’aucune modification du PPU ne sera nécessaire. Ainsi, les prochaines étapes du projet visent à finaliser le montage financier et faire une demande de financement aux autres paliers du gouvernement. Puis, la ville et ses partenaires élaboreront les esquisses finales, plans et devis.

À cette heure, la ville de Québec n’a communiqué aucune estimation de budget. Idéalement, le maire de Québec espère pouvoir débuter les travaux de l’îlot Saint-Vincent-de-Paul en 2025.

Commentez sur "Des plans se dévoilent pour l’îlot Saint-Vincent-de-Paul"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.