L’oasis Saint-Vallier accueille le café-commerce Le 95

Café Tatum, Vague Santé et Zone Zéro sont les trois concepts choisis par les copropriétaires du commerce Le 95. (Crédit photo : Sébastien Chamberland)Café Tatum, Vague Santé et Zone Zéro sont les trois concepts choisis par les copropriétaires du commerce Le 95. (Crédit photo : Sébastien Chamberland)

Saint-Sauveur : Café Tatum, boutique sans alcool et restauration santé seront rassemblés dans le commerce Le 95, situé au coin de l’oasis Saint-Vallier.

Par Estelle Lévêque

Depuis quelque temps, le local de l’oasis Saint-Vallier, anciennement occupé par Pizza Salvatore, promettait du changement. C’est en effet Le 95, commerce rassemblant plusieurs concepts, qui y ouvrira officiellement ses portes d’ici deux semaines.

Sébastien Chamberland, ancien directeur de la SDC de la 3e avenue, Benoit Hamel et Hélène Juneau sont les trois copropriétaires de l’espace commercial et de la bâtisse. 

« Quand on a pensé acheter le local, on est allés voir la SDC Saint-Sauveur pour leur demander ce qui pourrait être intéressant dans le secteur. Les SDC, c’est les premiers à qui on doit s’adresser pour cerner les particularités d’un quartier », commente M. Chamberland.

Sans alcool

Le commerce accueillera plusieurs concepts en son sein. Zone Zéro, nouveau type de commerce inédit à Québec, selon le propriétaire, offrira des consommations sans alcool, sur place ou à emporter. Dans cette gamme, bières, mocktails, spiritueux, mousseux ou encore vin seront offerts.

« Les chiffres qu’on a, c’est que 25% des jeunes, génération millennials, ne boivent pas d’alcool. Les chiffres canadiens sont en constante progression. On est rendus ailleurs », souligne M. Chamberland, en se réjouissant de l’offre de produits dans ce rayon. « Ce sont des processus de fabrication complexes ; ça coûte presque plus cher de fabriquer du sans alcool plutôt que des produits classiques. »

Zone Zéro proposera par exemple les produits Proxies de Acid League. Deux autres succursales du commerce devraient bientôt ouvrir leurs portes à Beauport et dans l’arrondissement des Rivières.

Réception et événements

Bien que les copropriétaires du café Le 95 comptent proposer des horaires d’ouverture en journée, ils n’excluent pas d’étendre ces derniers en soirée. En effet, un salon de réunion sera disponible en location, par exemple pour des 5 à 7.

Lors du nouvel an lunaire, événement du quartier Saint-Sauveur du 10 février dernier, quelques activités prenaient place dans Le 95. « La DJ présente a mentionné un intérêt pour y faire des concerts, des spectacles, affirme M. Chamberland, avant d’ajouter que, pour eux,  « tout est possible. C’est une salle qu’on va pouvoir mettre à disposition pour des événements. » Par ailleurs, le lieu pourrait servir d’espace d’exposition pour les créateurs locaux.

Café et restauration

En terme de café, c’est donc la brûlerie Tatum qui arrive dans Saint-Sauveur. Sur place, l’offre de nourriture se distinguera de celle de la succursale de Beauport. Au menu ; soupes, plats chauds, paninis, viennoiseries. Concernant ces dernières, le propriétaire promet des produits « un peu plus abordables, un peu moins haut de gamme que nos voisins. »

Tatum offrira du café en vrac, torréfié à Québec, dans différentes moutures. L’espace vendra également des machines à café et des accessoires, et proposera un service d’entretien et réparation en lien avec la succursale mère.

Enfin, Le 95 accueillera également le commerce Vague Santé, et son offre de restauration. L’espace servira smoothies, buddha bowls, fruits ou encore granolas dans une décoration à tendance californienne, agrémentée de planches de surfs.

Le 95 ouvrira ses portes d’ici deux semaines dans Saint-Sauveur, au 95, rue Saint-Vallier Ouest.

Commentez sur "L’oasis Saint-Vallier accueille le café-commerce Le 95"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.