La conciliation travail-famille des élus est en bonne voie

Jackie Smith, conseillère municipale de Limoilou, en point de presse le 20 février 2024. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Jackie Smith, conseillère municipale de Limoilou, en point de presse le 20 février 2024. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

La conseillère municipale de Limoilou, Jackie Smith, assure que les revendications pour une meilleure conciliation travail-famille pour les élus municipaux est en bonne voie.

Par Estelle Lévêque

Suite à sa rencontre en début de journée avec la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, Jackie Smith s’est montrée optimiste.

« Je pense que la discussion va bon train. La ministre était contente de voir que nous sommes en mode solution pour augmenter la participation des jeunes femmes en politique. Je pense que nos futures discussions seront très intéressantes », a-t-elle déclaré. 

Lors de cet échange, la conseillère de Limoilou et le Réseau des Jeunes Mères au Municipal [RJMAM] ont soumis à la ministre des propositions visant à améliorer la conciliation famille-travail des élu.e.s municipaux.

Congé parental élargi

Ainsi, le Réseau des Jeunes Mères au Municipal revendique quatre modifications, visant à une modernisation des lois politiques. Tout d’abord, le réseau soutient qu’il est nécessaire d’augmenter le nombre de semaines de congé parental au même nombre de semaines qu’autorise le RQAP. Par la même occasion, le congé parental pourrait offrir la possibilité d’une augmentation pour des semaines de retrait pré-accouchement.

« 18 semaines de congé parental, c’est archaïque. Si nous voulons attirer des personnes compétentes, mais surtout, si nous ne voulons pas les perdre en chemin, nous devons prendre un virage famille », explique Laure LetarteLavoie, porte-parole du Réseau.

Participation à distance

De plus, le RJMAM soutient la nécessité d’une participation à distance pour les élus lors de conseils municipaux. D’ailleurs, cette demande rejoint, avec modifications, les revendications de Jackie Smith des derniers mois, qui proposait qu’un assistant s’exprime au nom de l’élu absent. Repensée, cette proposition fait l’objet d’une des quatre revendications du réseau.

« En Ontario, les élus ont droit à un vote par procuration. Avec cette nouvelle proposition, l’élu absent ne serait pas remplacé par un non-élu. Ce serait un élu membre du conseil municipal qui représenterait la voix d’un autre élu », résume-t-elle. Jackie Smith soutient par ailleurs que cette proposition a piqué l’intérêt de la ministre. 

Enfin, le Réseau des Jeunes Mères au Municipal recommande que soit prévu un fonds national pour les élu.e.s absent.e.s en raison d’un congé parental pour l’embauche d’une ressource afin d’offrir du soutien administratif. Celui-ci permettrait notamment d’assurer un suivi sur les demandes citoyennes.

Aux yeux de Jackie Smith, ce combat se joue au niveau provincial. Toutefois, elle ne projette pas, pour le moment, d’en faire une demande de résolution auprès du conseil municipal de Québec. « Je me sens tout de même encouragée de voir que d’autres plus grandes villes ont adopté certaines de ces politiques là. Ça va peut-être encourager le conseil municipal de Québec à adopter quelque chose de similaire », a-t-elle déclaré.

Commentez sur "La conciliation travail-famille des élus est en bonne voie"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.