La ville nomine douze finalistes pour son prix littéraire

Valérie Boivin et sa bande-dessinée "Rien de sérieux", aux éditions Front Froid. Crédit photo : Estelle LévêqueValérie Boivin, finaliste du prix littéraire 2024. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Douze œuvres et auteurs sont en lice pour le Prix littéraire 2024 de la ville de Québec, divisé en trois catégories.

Par Estelle Lévêque

Essais, littérature jeunesse, bande dessinée ou encore poésie sont en lice pour le Prix littéraire 2024 de la ville de Québec. Dévoilés il y a peu, les finalistes se répartissent dans trois catégories. Notamment, le Prix de création littéraire du Salon international du livre de Québec et de la Ville de Québec, le Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand et le Prix reconnaissance en bande dessinée.

« Félicitations à tous les finalistes pour leur contribution à l’enrichissement du milieu culturel de notre ville. Vos mots insufflent à notre littérature une vitalité incomparable ici et à travers le monde », a souligné la responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Catherine Vallières-Roland.

Prix remis en collaboration avec le Salon international du livre de Québec (SILQ)

43 candidats ont soumis leurs œuvres à la sélection orchestrée par la Ville de Québec et le SILQ.  Parmi eux, les finalistes des trois catégories sont les suivants.

Littérature adulte

  • Héroïnes et tombeaux par Daniel Grenier (Héliotrope);
  • Un choix d’amour par Valérie Forgues (Triptyque);
  • Jyothi par Elsa Simone (Éditions Druide). 

Essai

  •  Revenant de Chine par Marc St-Pierre (Presses de l’Université Laval); 
  • Chartier de Lotbinière – Sur tous les fronts 1723-1798 par Dave Noël (Boréal);
  • Godin par Jonathan Livernois (Lux Éditeur).

Littérature jeunesse

Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand remis en collaboration avec l’Université Laval et le Bureau des affaires poétiques

Intégré depuis 2022 au Prix littéraire de la Ville de Québec, le Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand récompense le ou la poète dont le recueil s’est le plus démarqué durant l’année.

Cette année, le jury a sélectionné trois œuvres finalistes parmi les dix recueils reçus :

  • Trop de Pascale par Pascale Bérubé (Éditions Triptyque);
  • Les retombées du désordre suivi de Trente-sept acres de solitudes par Hélène Harbec (Éditions du Noroît);
  • Des longueurs dans le crépuscule par Mathieu Simoneau (Éditions du Noroît).

Prix reconnaissance en bande dessinée en collaboration avec Québec BD

Pour la deuxième année consécutive, ce prix reconnaîtra un auteur ou une autrice de bande dessinée, toujours actif du territoire de la Ville de Québec ou celui de Wendake, qui s’est illustré au cours de sa carrière par son œuvre, son influence et son apport à la pratique du 9e art.

Les lauréats et lauréates du Prix littéraire de la Ville de Québec seront dévoilés lors de la cérémonie de remise de prix qui se tiendra le mardi 26 mars prochain, à 11 h, à la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Outre une plaque honorifique remise spécialement au lauréat du Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand, chacun des gagnants remportera une bourse de 5 000 $, en plus de se voir offrir la possibilité d’intégrer la programmation officielle du Salon international du livre de Québec qui se tiendra du 10 au 14 avril prochain. Par ailleurs, chaque finaliste recevra 500 $ en prix de participation.

Commentez sur "La ville nomine douze finalistes pour son prix littéraire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.