Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Comment délimiter les quartiers de la basse-ville ?

Le boulevard Langelier sépare le quartier Saint-Roch du quartier Saint-Sauveur, en basse-ville de Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Le boulevard Langelier sépare le quartier Saint-Roch du quartier Saint-Sauveur, en basse-ville de Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Quelles rues, avenues, barrières naturelles font office de délimitations des quartiers de la basse-ville de Québec ?

Par Estelle Lévêque

Saint-Roch, Vieux-Québec, Maizerets, Montcalm ; dans la Capitale-Nationale, il est plutôt aisé de situer approximativement un quartier sur une carte. Toutefois, connaissez-vous les délimitations exactes de chacun d’entre eux ?

La semaine dernière, on vous présentait les frontières qui commencent et terminent les quartiers Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire, Saint-Jean-Baptiste, Montcalm et Saint-Sacrement. Aujourd’hui, place à Saint-Roch, Saint-Sauveur, Vieux-Limoilou, Lairet et Maizerets.

Saint-Roch

Fait assez connu de la population de Québec ; c’est la rivière Saint-Charles qui sépare Saint-Roch de Limoilou. Cette frontière basée sur une délimitation naturelle devient une délimitation artificielle au niveau de la passerelle des Trois-Soeurs. De là, la rue Robert-Rumilly, au cœur du parc Victoria fait la jonction entre les territoires Saint-Roch et Saint-Sauveur. 

Puis, à la sortie du parc, c’est la rue Saint-Anselme, suivie du boulevard Langelier, qui délimite le secteur Saint-Roch. À l’approche de la haute-ville, il prend fin au milieu de la rue Salaberry ; l’espace vert qui y débute marque l’entrée dans le quartier Saint-Jean Baptiste. Quant à la frontière Est de Saint-Roch, elle longe l’autoroute Dufferin-Montmorency, de la rue Saint-Vallier Est à la rivière Saint-Charles.

Saint-Sauveur

La butte verdie qui sépare la haute-ville de la basse-ville de Québec fait également office de délimitation entre Saint-Sauveur et Montcalm, à partir du boulevard Langelier, mais aussi entre Saint-Sauveur et Saint-Sacrement, entre les avenues Belvédère et Baillairgé. Le quartier englobe une petite partie de l’autoroute Charest, jusqu’à son croisement avec l’autoroute Robert-Bourassa. À compter de ce croisement, l’autoroute Charest se partage entre les quartiers Duberger-Les-Saules et Cité Universitaire.

Sur la frontière Nord-Ouest, la délimitation du quartier Saint-Sauveur est simple. Elle suit l’avenue Saint-Sacrement, jusqu’à la rivière Saint-Charles, délimitation naturelle du secteur jusqu’au parc Victoria.

Vieux Limoilou

À part au niveau de sa frontière sud qui suit également la rivière Saint-Charles, le territoire du Vieux-Limoilou est assez géométrique. À l’ouest, il suit l’autoroute Laurentienne et le boulevard Wilfrid-Hamel. Au Nord, la 18e rue le sépare du quartier Lairet. Puis, à l’Est, il prend fin à hauteur des chemins de fer de la basse-ville, qui longent le boulevard des Capucins.

Petite exception à la géométrie toutefois, sur une petite partie du secteur Est du Vieux-Limoilou. À partir de l’autoroute Dufferin-Montmorency, le quartier s’étend jusqu’à la montée des cinquante ; espace où l’on retrouve notamment l’usine de papier White Birch.

Lairet

En quittant le Vieux-Limoilou au niveau de la 18e rue, on entre dans le quartier Lairet. Ce dernier s’étend jusqu’à l’autoroute Laurentienne, où débute le secteur Vanier, et jusqu’à la rue de la Sapinière, où commence Saint-Rodrigue, dans Charlesbourg.

À l’est, Lairet se sépare de Maizerets au niveau du corridor des Cheminots et des chemins de fer qui longent la 8e avenue.

Maizerets

Pour finir, penchons nous sur le dernier des trois quartiers de Limoilou. D’une superficie de 444 hectares, Maizerets est l’un des plus grands de la Cité-Limoilou. Au sud, il se termine au niveau de l’estuaire de la rivière Saint-Charles. Le secteur exclut toutefois l’espace de l’usine White Birch ainsi que la baie de Beauport, qui appartiennent respectivement au Vieux-Limoilou et à Vieux-Moulin.

À l’Est, la frontière du quartier Maizerets se trouve sur l’avenue d’Estimauville, jusqu’au chemin de la Canardière. Après cette bifurcation, la délimitation suit l’avenue Monseigneur-Gosselin. Au Nord, les rues Alexandra, Antoine-Silvy et de la Sapinière Dorion marquent la fin du quartier et le début du secteur de Charlesbourg.

Commentez sur "Comment délimiter les quartiers de la basse-ville ?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.