Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Comment délimiter les quartiers de Québec ?

La partie Sud de la rue Clairefontaine sépare le quartier Saint-Jean-Baptiste du secteur Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire. (Crédit photo : Estelle Lévêque)La partie Sud de la rue Clairefontaine sépare le quartier Saint-Jean-Baptiste du secteur Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Quelles rues, avenues, barrières naturelles font office de délimitations des quartiers du centre-ville de Québec ?

Par Estelle Lévêque

Saint-Roch, Vieux-Québec, Maizerets, Montcalm ; dans la Capitale-Nationale, il est plutôt aisé de situer approximativement un quartier sur une carte. Toutefois, connaissez-vous les délimitations exactes de chacun d’entre eux ?

Aujourd’hui, on vous présente les frontières qui commencent et terminent les quartiers Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire, Saint-Jean-Baptiste, Montcalm et Saint-Sacrement.

Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire

Sur sa partie sud, le quartier touristique de Québec se dote d’une délimitation naturelle évidente : le fleuve Saint-Laurent. Le secteur se poursuit jusqu’à la Pointe à Carcy, qui accueille le Port de Québec. Puis, c’est l’autoroute Dufferin-Montmorency, qui devient l’avenue Honoré-Mercier, qui fait office de frontière.

De retour en haute-ville, le quartier du Vieux-Québec s’étend jusqu’au boulevard René Lévesque. Au croisement de la rue de la Chevrotière, le boulevard fait alors partie du quartier Montcalm. À partir de là, le secteur Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire s’étend du croisement Chevrotière/Grande-Allée à l’avenue Garneau, sur les plaines d’Abraham, jusqu’aux avenues Ontario et George VI, au niveau de Cap-Blanc.

Saint-Jean-Baptiste

D’une superficie de 67 hectares, le quartier Saint-Jean-Baptiste est un petit quartier situé en haute-ville. À l’ouest, l’avenue Salaberry le sépare du quartier Montcalm. Au Nord, les rues Lavigueur et Saint-Réal ainsi que la côte d’Abraham créent sa délimitation avec la basse-ville. Au sud-est, l’avenue Honoré Mercier, le boulevard René Lévesque, la rue de la Chevrotière, la rue Jacques-Parizeau, la rue de Claire-Fontaine et la Grande-Allée séparent Saint-Jean-Baptiste du secteur Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire.

Montcalm

À l’ouest de Saint-Jean-Baptiste, à compter de la côte de Salaberry, débute le quartier Montcalm. Il est séparé de la basse-ville par un ensemble d’espaces verts ; sa frontière, au nord, traverse le parc Lucien-Borne, puis le parc des Franciscains, jusqu’au parc des Braves. Le quartier prend fin au croisement de la côte de la Pente-douce et de l’avenue Belvédère.

Une petite partie des plaines d’Abraham fait également partie du quartier, nommé en l’honneur du général Louis-Joseph de Montcalm. La délimitation des plaines du Vieux-Québec et de Montcalm suit les avenues Briand, Garneau, Ontario, George VI et de Laune. 

Saint-Sacrement

À l’ouest de l’avenue Belvédère, se trouve le quartier Saint-Sacrement. Au sud, le quartier s’étend jusqu’au boulevard René-Lévesque Ouest et à l’ouest, jusqu’à l’avenue Painchaud. Quant au nord du secteur, il suit, comme le quartier Montcalm, une frontière verte. On parle ici de la butte végétale qui longe l’autoroute et boulevard Charest, de la rue Semple jusqu’à l’avenue Belvédère.

Dans le prochain article de cette rubrique, on s’intéressera aux délimitations des quartiers Saint-Roch, Saint-Sauveur, Vieux-Limoilou, Lairet et Maizerets.

Commentez sur "Comment délimiter les quartiers de Québec ?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.