Collectif Canopée élargit son champ d’action

Collectif Canopée prévoit de nouveaux objectifs de verdissement pour l'année à venir. (Crédit photo : Collectif Canopée)Collectif Canopée prévoit de nouveaux objectifs de verdissement pour l'année à venir. (Crédit photo : Collectif Canopée)

Afin d’atteindre des objectifs plus ambitieux, Collectif Canopée élargit ses actions pour le verdissement de la ville de Québec aux régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Par Estelle Lévêque

Hier, on vous parlait de l’organisme Emprises – espaces urbains et de ses objectifs futurs au regard d’une première année d’activité. C’est également le cas de Collectif Canopée, OBNL créé en 2023, dont la mission est de connecter la collectivité pour verdir les espaces urbains et périurbains.

En plus de ses actions propres, Collectif Canopée coordonne et soutient le verdissement mené par des initiatives à plus petite échelle. Ainsi, il mobilise la communauté, assure les commandes et livraisons de groupes d’arbres, fournit des matériaux, et plus. En 2023, l’organisme a planté 2297 arbres et 230 arbustes sur le territoire de la ville de Québec ; un chiffre plus élevé que son objectif de 2000 arbres en une année.

Élargir le champ d’action

« À partir de 2024, on veut étendre notre territoire d’action aux régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches », commente Anaïs Grenier, coordonnatrice en verdissement à Collectif Canopée. En plus de maintenir la cadence avec la Ville de Québec et planter de nouveau 2000 arbres sur son territoire, l’OBNL souhaite élargir son champ d’action. Il est d’ailleurs présentement en discussion avec la municipalité de Lévis.

En effet, un rayonnement plus large rapprocherait Collectif Canopée de son objectif visant à planter, d’ici quelques années, 10 000 arbres par an

Valoriser les quartiers vulnérables

En cours d’année dernière, l’organisme a fait la demande d’une cartographie spécialisée. Celle-ci facilite la définition de zones prioritaires en termes de verdissement, de façon précise, au sein même d’un quartier. Le taux de vulnérabilité d’un territoire tient compte de la minéralisation et l’imperméabilité des surfaces, de la présence d’îlots de chaleur, de l’indice de défavorisation du secteur et de sa qualité de l’air.

Ainsi, dans son formulaire de demande, ouvert à tous les propriétaires souhaitant acquérir des arbres sur leurs terrains, une forme de priorisation est désormais appliquée. Pour le Front Commun Basse-ville-Limoilou-Vanier, donner une priorité à certains quartiers fait écho à de nombreuses revendications.

Depuis son lancement en novembre dernier, le Front Commun se réjouit de constater que le message est passé auprès de la Ville et de ses partenaires. Pour la suite, Emprises – espaces urbains, membres du rassemblement, souhaite élaborer, avec la municipalité, un plan de match spécifique à ce secteur.

Sortir du Vieux-Limoilou

« Notre objectif, pour 2024-2025-2026, va être de sortir du Vieux-Limoilou et étendre notre territoire au grand Limoilou et à Vanier. Par ailleurs, avec Collectif Canopée, on souhaite avoir un objectif plus large pour les quartiers vulnérables, qui incluent donc la Cité-Limoilou, Vanier et le secteur Vieux-Moulin. »

Mathieu Caron, directeur général de Emprises – espaces urbains

En 2023, Collectif Canopée a planté 347 végétaux, dont 313 arbres dans la Cité-Limoilou. Parmi ceux-ci, plus de 65% font l’objet d’un partenariat. On parle de 102 arbres plantés par Emprises – espaces urbains dans le Vieux-Limoilou, 40 arbres plantés par L’Engrenage dans Saint-Roch, et 64 arbres plantés dans Saint-Sauveur par l’initiative Verdir Saint-Sauveur.

Commentez sur "Collectif Canopée élargit son champ d’action"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.