Growers & co soutient l’agriculture et l’alimentation locale

growers co maraicherPour Jean-Martin Fortier, il n'y a que des bonnes raisons de s'alimenter local. (Photo : Growers & co)

Jean-Martin Fortier, maraîcher depuis 20 ans et fondateur de Growers & co, nous parle de son entreprise et de l’importance de soutenir l’agriculture et l’alimentation locale.

Par Mélissa Gaudreault

Comment a commencé Growers & co?

« Je suis maraîcher, donc je fais des légumes bio depuis plusieurs années. J’ai commencé à faire mon travail de maraîcher avec des outils qui étaient un peu différents de ce que les gens connaissaient. Des grelinettes, des binettes, des semoirs. Puis, il est arrivé deux choses. J’ai voulu prendre ces outils-là qu’on utilisait et peut-être les montrer à d’autres gens et les gens ont commencé à les acheter. Ils trouvaient ça super intéressant, parce que je leur expliquais comment travailler avec les outils. À un moment je me suis dit me semble que ça serait cool d’avoir aussi des vêtements qui supportent une mission. La mission c’est de reconnaitre le rôle des agriculteurs, de manger ta propre nourriture que tu te fais pousser. »

Jean-Martin Fortier a lancé l’entreprise en 2015. Le siège social se situait au 3535, Boulevard Sainte-Anne (Beauport), avant de déménager dans le Magasin Espace Old Mill, dans les Cantons-de-l’Est, avant Noël 2023.

Quelle est la mission/philosophie de Growers & co?

La mission et philosophie de l’entreprise est de faire connaitre les agriculteurs et les soutenir ainsi que d’accompagner les jardiniers amateurs, leur donner des outils, des techniques et de l’inspiration.

« Ce que j’aime c’est raconter l’histoire des gens qui font ça comme travail, pourquoi ils le font, mais je suis content d’inspirer monsieur et madame-tout-le-monde dans leurs potagers. On est très basé sur expliquer aux gens comment faire, raconter des histoires inspirantes. Il y a un pourcentage des ventes qui est redonné à travers une bourse qu’on donne pour les jeunes qui démarrent des fermes. »

C’est aussi de « manger local et en saison. L’aspect écologique de bien se nourrir. Des aliments sains. Ça va rejoindre tout le monde qui s’intéresse à manger des vrais aliments », résume-t-il.

Qu’est-ce qui t’as amené à développer des vêtements et des outils de jardinage?

« Il n’y avait rien d’autre qui se faisait. J’ai été très inspiré dans ma vie par la compagnie Patagonia, j’ai eu la chance de rencontrer le fondateur à deux reprises. Je trouvais ça tellement cool d’avoir une compagnie qui a une mission comme ça et je m’en suis inspiré pour faire Growers & co. »

Parle-moi un peu des vêtements et des outils que vous offrez?

« Grelinettes, binettes, râteaux maraîcher, salopettes, imperméables, chapeaux, gants de travail, etc. Des outils que les pros utilisent, mais que le jardinier amateur peut aussi utiliser. C’est de la belle qualité que tu retrouves pas ailleurs, les outils sont fabriqués au Québec, donc c’est pas pas cher, mais ça vaut le prix que les gens payent. »

On peut retrouver les produits Growers & co dans certains centres de jardin et des commerces comme la Boutique Séraphin, Latulippe, Les Urbainculteurs et Livia, ainsi qu’à leur boutique située au 3535, Boulevard Sainte-Anne (Beauport) et en ligne.

Pourquoi as-tu décidé de devenir maraîcher? Qu’est-ce que t’aimes dans ton travail?

« J’ai fait ça parce que je suis un écologiste et j’avais envie d’être dehors, et je suis tombé en amour avec le métier. Je trouve que c’est important d’être dans un cycle écologique avec les choses et je trouve pas ça normal qu’on s’alimente avec des produits qui viennent des quatre coins de la planète. Je pense pas que ces produits-là sont nécessairement sains, ni pour la planète ni pour nous. J’aime ça être dehors. Ça me rend fier de nourrir ma communauté avec les légumes que je produis. »

Commentez sur "Growers & co soutient l’agriculture et l’alimentation locale"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.