Des pâtisseries au goût de tous

patisserie hansel et gretelUne partie de l'équipe de Chez Hansel et Gretel. (Photos : Chez Hansel et Gretel)

Loretteville – Marie Fiers, co-propriétaire, responsable de boutique et aide à la confection des pâtisseries de la Pâtisserie Hansel et Gretel, nous parle de pâtisserie sans gluten, végane et keto.

Par Mélissa Gaudreault

La pâtisserie, créé par Mélissa Bacon et son frère, a été active pendant trois ans à l’Ancienne-Lorette, avant d’être reprise par Marie Fiers et son conjoint, qui y travaillait en tant que salariée.

Mélissa Bacon travaille toujours au sein de l’entreprise mais en tant que travailleuse autonome.

La nouvelle boutique est ouverte au 161, rue Racine à Loretteville depuis juillet 2023.

Le concept

L’entreprise offre une variété de pâtisseries qui sont toutes sans gluten et sans arachides, et parfois aussi véganes et keto, afin de répondre à une demande de plus en plus importante en matière de pâtisseries pour les personnes qui ont des intolérances alimentaires.

Ce qui diffère d’une pâtisserie traditionnelle dans le sans gluten, c’est le type de farine. La farine normalement utilisée contient du blé dans lequel se trouve le gluten.

Chez Hansel et Gretel, on préfère donc la farine de riz ou de sorgo ou la fécule de pomme de terre pour le sans gluten.

Pour la pâtisserie végane, on remplace le lait de vache par du lait de riz ou de coco, et les œufs par exemple par de la compote de pommes dans les biscuits ou le psyllium dans les croissants.

Enfin, ce qui caractérise le régime keto ou cétogène, c’est qu’on consomme plus de gras et moins de sucre. Ainsi, en pâtisserie, on utilise de l’erythritol au lieu du sucre raffiné et de la farine d’amande, de coco ou de lin au lieu de la farine tout usage traditionnelle, nous explique Marie Fiers.

Cette dernière ajoute que les employés ne travaillent pas les différents types de pâtisseries côte-à-côte ou en même temps – dans ce cas ils nettoient l’espace de travail pour pouvoir passer à un autre type de pâtisserie et éviter les contaminations.

Éducation

L’équipe d’Hansel et Gretel éduque tous les clients qui visite la boutique sur le goût et la texture de leurs produits qui peut se confondre avec le goût d’un dessert traditionnel avec sucre, œuf et lait, pour les personnes qui sont habitués de consommer des produits sans gluten, végans ou cétogènes, mais pas pour ceux et celles qui n’y sont pas accoutumés.

Les employés préfèrent en informer les clients et les référer à d’autres pâtisseries au lieu de prendre la chance que le client n’aime pas leurs produits et leur donne de mauvais commentaires et une mauvaise réputation.

Dans un autre ordre d’idée, Marie Fiers affirme qu’il n’existe pas de formation sur la pâtisserie sans gluten/végane/keto et qu’elle aimerait en développer une dans le futur.

Produits

Chez Hansel et Gretel, on peut retrouver une grande variété de pâtisseries en portions individuelles de tous types.

En keto, découvrez la tartelette au citron meringuée, le chou tiramisu, le gâteau au fromage ou le gâteau tentation bleuets sucre à la crème.

En végan, le gâteau framboisier, le gâteau pommes érable, le gâteau smores, les brownies ou les muffins sauront satisfaire vos envies de sucré.

La pâtisserie propose aussi des gâteaux familiaux pour 6 ou 10 personnes, et les croissants et chocolatines sont sans gluten et sans produits laitiers.

En ce moment, avec Noël qui s’en vient, laissez-vous tenter par l’une des bûches de Noël offertes à la boutique.

Fait à noter, les prix des pâtisseries ne sont pas tellement plus élevés que ceux des pâtisseries traditionnelles dont les prix ont beaucoup augmentés dans les dernières années.

Enfin, les produits préférés de Marie Fiers sont la tartelette au citron, les pâtisseries faites avec de la pâte à chou (paris-brest, éclair, chou à la crème), le gâteau framboisier ou le gâteau smores.

Commentez sur "Des pâtisseries au goût de tous"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.