Chronique : En décembre, on observe les Géminides !

Chronique astronomieChronique astronomie par Éric Gagnon (Photo : archives Carrefour de Québec)

Décembre, c’est le solstice d’hiver, Noël et les fêtes de fin d’année. Et c’est aussi le moment pour observer une pluie étoile filante.

Par Éric Gagnon

Si vous vous ennuyez des Perséides, voilà une nouvelle qui devrait vous faire plaisir : la pluie étoile filante les Géminides est visible entre le 4 et le 17 décembre. 

D’où viennent ces traînées lumineuses ? Comment espérer les observer dans le ciel ? Voici ce que vous devez savoir pour observer, selon mon opinion la plus intéressante, des pluies étoiles filantes de l’année.

Les Géminides ont pour origine les poussières générées par l’astéroïde (3200) Phaeton. Dans des conditions idéales, on peut espérer voir de 100 à 150 étoiles filantes  par heure. Ce phénomène lumineux sera visible en soirée  devant  de la constellation gémeaux  d’où le nom de cette pluie étoile filante.

Pour bien terminer la chronique et la fin de l’année, voici quelques faits intéressants sur Noël.

Le choix du 25 décembre

Au plan historique, ni l’année ni le jour de la naissance de Jésus Christ ne sont connus. Il faut attendre le IVe siècle de notre ère pour que Noël se fête un 25 décembre. Seul évangéliste, Luc évoque la naissance de Jésus dans la bible  et  ne donne aucune date. Plusieurs dates ont été proposées : 6 janvier, 25 mars, 10 avril,  toutes ces dates ont, à un moment de notre histoire, été célébrées comme marquant la naissance de Jésus, avant que ne s’impose le 25 décembre.  La date du 25 décembre a été choisie comme le jour pour la fête de Noël, principalement dans le but de la substituer aux fêtes païennes du solstice hiver. 

Pourquoi un sapin comme symbole de cette célébration

La tradition de l’arbre de Noël est un symbole important. Dès le début du mois de décembre, les boutiques et les maisons en sont remplies. Pour commencer, il faut savoir que la tradition de décorer un arbre date de bien longtemps même plus que Noël lui-même. Avant que la fête de Noël n’existe, il existait déjà un rite païen lors des fêtes du solstice d’hiver : on décorait un arbre, symbole de vie, avec des fruits, des fleurs et du blé. Par la suite, ce  sont les Allemands qui nous ont donné la tradition moderne de décorer un sapin  de Noël. Au Moyen-Âge, ils décoraient les sapins avec des pommes. Plus tard, ils ont ajouté des chandelles et des biscuits. Avec le temps, les pommes sont devenues des boules, les chandelles des lumières.

Je profite de l’occasion pour souhaiter de joyeuses fêtes à tous nos lecteurs.

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet hiver par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances !

Début des cours : Janvier 2024

Coût : 200$  (175$ lecteurs du Journal)

Durée : 5 mois

Contenu : Quelques cours de base et plusieurs soirées d’observation

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Commentez sur "Chronique : En décembre, on observe les Géminides !"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.