Le restaurant Lima s’envole vers Saint-Jean-Baptiste

Javier Campos Huaman et Daniel Alejandro Huertas ont cofondé le restaurant Lima. Aujourd'hui, ce premier en est propriétaire aux côtés de Émilie Couillard, Tanya Lecuyer et Nicolas Lerda. (Crédit photo : Resto-Bar Lima)Javier Campos Huaman et Daniel Alejandro Huertas ont cofondé le restaurant Lima. Aujourd'hui, ce premier en est propriétaire aux côtés de Émilie Couillard, Tanya Lecuyer et Nicolas Lerda. (Crédit photo : Resto-Bar Lima)

Après Saint-Vallier Ouest, le restaurant de spécialités péruviennes Lima prend de l’ampleur avec un local sur la rue Saint-Jean.

Par Estelle Lévêque

Le deuxième Resto-Bar ouvrira ses portes à l’occasion du deuxième anniversaire du Lima. En septembre 2021, Javier Campos Huaman et Daniel Alejandro Huertas débutaient leur aventure, sur la rue saint Vallier Ouest, dans le local anciennement occupé par le restaurant El Ceviche.

Deux ans plus tard, alors que Daniel a quitté afin de se consacrer à sa carrière musicale, Javier poursuit ses projets, accompagné de sa conjointe, Émilie Couillard. Également, trois nouveaux copropriétaires se joignent à eux ; Tanya Lecuyer , Nicolas Lerda et Agathe Couillard.

Pollo a la brasa

À l’aube de sa troisième année d’existence, le Lima s’étend dans le local anciennement occupé par le Poulet Portugais. Acquis à l’automne dernier, le restaurant fera un clin d’œil au passé du lieu. « On a spotté le local du Poulet Portugais au début de l’été. On trouvait que c’était une belle opportunité, parce qu’on voulait justement ajouter à notre offre le plat péruvien de poulet à la braise », explique Émilie, co-propriétaire. 

Ainsi, les deux restaurants développeront chacun une offre gastronomique qui leur est propre. En plus du poulet à la braise, que les chefs cuisineront dans un four tout droit importé du Pérou, le Lima Saint-Jean se concentrera sur les sautés et les grillades.

De son bord, le Lima de Saint-Vallier Ouest travaille présentement sur un nouveau menu orienté vers le poisson et les fruits de mer. Le ceviche et lomo saltado, plats phares du restaurant, resteront, à priori, aux menus des deux restaurants.

Un reflet de la culture péruvienne

Nommé en l’honneur de la capitale gastronomique d’Amérique latine, le Resto-Bar Lima célèbre la culture péruvienne au sens large. Celle-ci se reflète dans ses plats, ses cocktails, ses concerts, son ambiance, ainsi que sa clientèle. Cette dernière est d’ailleurs composée à 50% de personnes de la communauté latino, estime Émilie. 

« On a des péruviens mais aussi beaucoup de colombiens, de mexicains, de personnes de partout en Amérique latine. Une des valeurs ajoutées du Lima est qu’on offre le service en espagnol et en français ; tous nos serveurs sont bilingues ou trilingues. Je pense que c’est très apprécié de notre clientèle latino, et de notre clientèle québécoise qui veut venir pratiquer son espagnol. »

Émilie Couillard, copropriétaire du restaurant Lima

Également, le restaurant accueille, une fois par mois, des concerts et événements qui viennent animer l’endroit. Daniel Alejandro Huertas, co-fondateur du Lima, revient régulièrement, à titre de musicien et chanteur. Dernièrement, le groupe andin Los Sureños se produisait dans un style de musique plus traditionnel.

« On est en train de planifier l’espace scène [du Lima Saint-Jean] pour offrir la même dynamique. Notamment avec les karaokés, qui fonctionnent vraiment bien au Lima Saint-Vallier », souligne Émilie. Ceux-ci pourraient profiter d’un cadre plus intimiste, puisque le nouveau restaurant réserverait des espaces privés au karaoké. 

Une nouvelle aventure

Les propriétaires du Lima se réjouissent de ce nouvel espace, qui devrait accueillir ses premiers clients à la mi-décembre. « On est vraiment contents et fiers de se dire qu’on a un local sur Saint-Jean. Je pense que ça va nous aider à aller chercher une clientèle un peu plus touristique, en même temps que les locaux qui sont vraiment actifs. On est bien entourés, ça va être le fun », se réjouit Mme Couillard.

Le Resto-Bar Lima de Saint-Sauveur se trouve au 184 Rue Saint-Vallier O. Celui de Saint-Jean-Baptiste ouvrira ses portes bientôt au 203, rue Saint-Jean. Pour suivre les actualités du restaurant, consulter le lien suivant.

Commentez sur "Le restaurant Lima s’envole vers Saint-Jean-Baptiste"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.