Ateliers et saveurs démocratise la cuisine

ateliers et saveurs cours cuisineÉric Gauthier (3e à partir de la gauche) et les autres co-fondateurs d'Ateliers et saveurs (Photo : Ateliers et saveurs).

Sainte-Foy – Éric Gauthier a co-créé Ateliers et saveurs, situé au 990, route de l’Église local 220, pour démocratiser et faciliter l’accès à la cuisine gastronomique à la maison.

Par Mélissa Gaudreault

La succursale de Québec fait partie des quatre ateliers culinaires de l’entreprises au Québec : Vieux-Montréal (2008), Québec (2012), Plateau Mont-Royal (2017), Time Out Market dans le Centre Eaton (2019).

L’atelier de Québec existe depuis juin 2012, où il a été installé pendant 10 ans dans le quartier Saint-Roch jusqu’à son déménagement en avril 2022 au 2e étage du même bâtiment que le District gourmet dans Sainte-Foy.

Pour la petite histoire, Éric Gauthier travaille dans la restauration depuis une trentaine d’années. Il avait des restaurants en France avant et sa femme, qui est mixologue, était chef barmaid du Buddha Bar à Paris, mais ils se sont rencontré à New York un peu bizarrement.

C’est en venant en vacances à Québec au début de l’année 2004 qu’ils sont tombés sous le charme de la ville. « On a décidé de rester en raison de la gentillesse des gens. Comme on dit, tout le monde trouve son paradis sur Terre et nous on l’a trouvé ici. On se sent bien ici, on est heureux, les gens sont extraordinaires, on savait qu’on allait pouvoir s’amuser et construire quelque chose de beau ici », déclare l’un des quatre co-fondateurs d’Ateliers et saveurs.

Le concept

« Le concept d’Ateliers et saveurs se base sur le partage, la démocratisation de la grande cuisine, du cocktail et du vin. C’est pas des cours que l’on va faire pour ensuite travailler en restauration. C’est des cours qu’on va faire pour se faire plaisir, pour passer un bon moment, une expérience, et on va pouvoir refaire toutes les recettes à la maison après. » – Éric Gauthier

C’est pourquoi les cours se donnent dans une grande cuisine toute équipée et spacieuse pour accueillir les gens.

Pendant les cours, les gens préparent un seul plat mais ensemble, chacun a sa tâche. Tout le monde cuisine ensemble et mange ensemble et ça reflète bien le fondement de la cuisine qui est le partage.

Une variété impressionnantes de cours sont offerts ; pâtes fraîches (apprendre à faire 3 types de pâtes de A à Z), cuisines du monde (asiatique, française, marocaine, etc.), pâtisseries, tapas (5 tapas et un verre de vin, la fin de semaine), menus spéciaux pour les fêtes (ex. : Noel, Halloween, Pâques, etc.), cours de cuisine 101 pour apprendre les bases de la cuisine ou des cocktails ainsi que des dégustations de vins (ex.: par région ou cours de découverte, etc.) et plus encore. Il y en a pour tous les goûts.

Ateliers et saveurs offre des cours de cuisine grand public de 12 personnes et sinon des cours corporatifs pour les entreprises, avec une capacité pouvant aller jusqu’à 200 personnes.

Il ajoute que « quand on est passionnés, on est passionnants. On a un gros volet recrutement qui est important pour nous. On veut aller chercher les bonnes personnes pour faire vivre l’atelier de la meilleure des manières. Il faut que ce soit des démocratiseurs, il faut pas que ce soit des chefs qui sont habitués à être entre quatre murs dans leurs cuisines et qui savent pas communiquer. »

Démocratiser et faciliter l’accès à la cuisine

Comme mentionné plus haut, la philosophie de l’entreprise est de démocratiser et faciliter l’accès à la cuisine.

Ainsi, « les cours permettent aux gens d’apprendre à cuisiner pour bien manger et bien recevoir à la maison. Ça favorise aussi le contact avec les autres, la discussion », nous explique Éric Gauthier.

Les cours sont la preuve que la cuisine ça rassemble. Ils font aussi le pont entre la bonne cuisine et la cuisine à la maison en montrant que c’est possible de bien manger à la maison sans avoir à aller au restaurant.

C’est notamment pour cette raison qu’Ateliers et saveurs offre par exemple des cours de 30 minutes pour cuisiner et 30 minutes pour manger ou 45 minutes à 30-35$, ce qui est très abordable.

De plus, les participants aux cours ont accès aux recettes quelques heures après le cours, donc c’est facile de les refaire à la maison et le chef n’utilise jamais d’ustensiles que les gens n’ont pas à la maison pendant les cours pour que les recettes puissent être faites de la même manière chez soi.

Par ailleurs, le chef explique les termes techniques de cuisine durant le cours, donc c’est facile après de comprendre la recette et ça peut servir après pour d’autres recettes qui utilisent des termes compliqués que les gens ne connaissent pas.

Faits intéressants

Si vous n’en avez pas assez des cours offerts par Ateliers et saveurs, passez faire un tour au bar La Plage et aux Burgers Mme Inès, situés dans le District Gourmet, qui sont tenus respectivement par la femme et la fille d’Éric Gauthier.

Commentez sur "Ateliers et saveurs démocratise la cuisine"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.