Tramway ou non, Québec a besoin d’un projet en transport collectif

bruno marchand maire quebec 7 novembre 2023(Photo : Capture écran)

Même si le projet du tramway semble en péril, Québec a besoin d’un projet en transport collectif, que ce soit le tramway ou autre chose.

Par Mélissa Gaudreault

Tramway et transport collectif

Le maire de Québec pense que le projet du tramway est indispensable pour Québec et y croit encore.

Cependant, ce dernier déclare que la Ville de Québec qu’il a fait tout ce qu’elle pouvait faire pour le projet et que la balle est maintenant dans le camp du gouvernement provincial.

On ne sait pas ce qui va arriver, si le tramway va se faire ou non. On sait néanmoins que le projet ne peut pas le faire sans le financement des gouvernements provincial et fédéral.

Mais peu importe si le tramway sera installé ou non, Québec a besoin d’un projet en transport collectif, qui ne peut se faire sans le soutien financier des gouvernements pour non seulement maintenir mais aussi développer les services en transport collectif.

La circulation n’est pas fluide actuellement parce que les infrastructures sont à capacité maximale, donc doivent être améliorées et adaptées à la situation et aux besoins de la population.

Marchand ajoute que la Ville de Québec a toujours eu une vision claire et réaliste de ce qu’elle souhaite en terme de mobilité et que c’est un travail nécessaire et qui s’effectuera et aura des impacts sociaux dans les prochaines décennies.

Enfin, il affirme qu’ « on peut pas être pour le transport collectif et jamais avoir de solutions. Il n’y a pas un million de solutions et chacune a ses avantages et ses inconvénients. » Ainsi, la Ville avait comparé les solutions et le tramway était la meilleure par rapport aux besoins de la ville et aux coûts que le projet engendrait.

Situation économique et budget

Sur le plan économique, le maire se réjouit des sommes annoncées par le gouvernement provincial pour la lutte contre l’itinérance, l’habitation, la lutte aux changements climatiques et les services sociaux, qui ne vont pas modifier le budget selon lui mais qui vont permettre de mettre en œuvre et d’accélérer les projets en lien avec ces enjeux.

Plus de détails sont à venir en décembre lorsque la ville déposera son budget.

Bilan de mi-mandat

Après deux ans en poste, le maire Marchand peut affirmer que 60% des promesses faites ont été réalisées ou sont en voie de l’être.

Parmi les réalisations dont il est le plus fier, on retrouve notamment la tarification sociale des transports, l’abandon des amendes de bibliothèque, le rééquilibre entre le tourisme et la qualité de vie des résidants dans le Vieux-Québec, les mesures pour améliorer la sécurité routière et l’appui aux entreprises pour développer l’économie.

Commentez sur "Tramway ou non, Québec a besoin d’un projet en transport collectif"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.