Saint-Jean-Baptiste célèbre le Día de los Muertos

Le Faubourg Saint-Jean souligne le Día de los Muertos le samedi 28 octobre, de 13h à 19h. (Crédit photo : SDC Saint-Jean-Baptiste)Le Faubourg Saint-Jean souligne le Día de los Muertos le samedi 28 octobre, de 13h à 19h. (Crédit photo : SDC Saint-Jean-Baptiste)

Le 28 octobre, l’Halloween rencontre la culture mexicaine dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, à l’occasion du Día de los Muertos.

Par Estelle Lévêque

Après une grosse programmation estivale, la SDC du quartier Saint-Jean-Baptiste poursuit ses annonces à l’automne. En effet, afin de célébrer le « Día de los muertos », l’association lance une journée pour mettre en valeur les commerçants locaux.

Issu de la culture mexicaine, le jour des morts s’est peu à peu étendu jusqu’aux cultures latines américaines, jusqu’à se célébrer dans plusieurs pays, du Nord au Sud de l’Amérique. Généralement fêtée autour du 2 novembre, celle-ci prend quelques jours d’avance dans le Faubourg Saint-Jean pour animer la fin de semaine. 

Artistes et artisans et activités pour enfants

Ainsi, ce samedi 28 octobre, la SDC du Faubourg Saint-Jean invite les résidents du quartier et ses voisins dans sa rue commerçante. L’ensemble de la programmation aura lieu de 13h à 19h. Seules les animations pour enfants prendront fin à 18h.

Pour débuter, le Dia de los Muertos façon Saint-Jean-Baptiste accueillera un petit marché de l’artisanat composé de trois entreprises locales. Ainsi, Amano, MixMex Artisanat et la Ferme Florale La Boréale seront présents.

Puis, la zone festive sera animée, elle aussi, par trois groupes d’artistes de musique et danse. Entre autres, les spectateurs feront la découverte -ou ré-découverte- de Yoh Mexico, une troupe de danse folklorique mexicaine. Celle-ci partagera la scène avec le groupe de reprises latino-américaines La Ola et les musiciens El Mariachis – Los Trovadores.

Enfin, maquillage, ateliers de couture et de bricolage seront offerts aux plus jeunes.

Découvertes culinaires

Plusieurs commerçants et restaurants du quartier participent à cet événement de la SDC. On retrouvera notamment le Jalisco, restaurant de Tacos installé sur la rue Saint-Jean depuis quelques mois. La Molette, boulangerie artisanale de spécialités mexicaine et colombienne, et nouvellement restaurant, sera également présente.

Enfin, le café Dix Mille Matins, l’épicerie Scott et les pâtisserie de la P’tite châtaigne viendront compléter l’offre culinaire de la journée.

La SDC invite les participants et visiteurs à se présenter costumés afin d’ajouter à l’ambiance festive de l’événement. Le Dia de los Muertos de la SDC Faubourg Saint-Jean aura lieu samedi 28 octobre, de 13h à 19h, sur le Stationnement Desjardins, au 550 rue Saint-Jean. Pour en savoir plus, consulter la page de l’événement Facebook

Commentez sur "Saint-Jean-Baptiste célèbre le Día de los Muertos"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.