Dix Mille Matins, un cocon pour prendre le temps

Le café Dix Mille Matins, sur la rue d'Aiguillon. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Le café Dix Mille Matins, sur la rue d'Aiguillon. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Le nouveau café Dix Mille Matins, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, offre un lieu confortable où prendre le temps de discuter, étudier ou se rencontrer.

Par Estelle Lévêque

Quelle meilleure journée que ce mardi pluvieux pour découvrir le café Dix Mille Matins ? Alors que cette journée du mois d’août semble avoir fait un saut jusqu’à l’automne, Marie-Pier Therriault nous présente son café.

Situé au 200, rue d’Aiguillon, Dix Mille Matins s’est installé dans le local qui accueillait jusqu’à tout récemment les Sablés de l’Osti d’Français. Au cœur du quartier Saint-Jean-Baptiste, le café comporte une vingtaine de places assises et ouvre ses portes du mardi au dimanche.

Un beau café pour un beau quartier

Moulures anciennes, comptoir boisé, teintes de beige et musique acoustique : tout à Dix Mille Matins appelle à s’installer confortablement. La propriétaire, Marie-Pier, avait le projet d’ouvrir son commerce depuis plusieurs années. Originaire de la Côte-Nord, la jeune femme est installée dans la région de Québec depuis 8 ans. D’ailleurs, au cours de ses études ou de son travail, elle fréquentait souvent les cafés de la ville.

« J’aime l’ambiance, j’aime l’idée de venir prendre le temps. J’avais le goût d’avoir ma place avec mon ambiance à moi, que les gens viennent chez nous et qu’ils se sentent bien », explique-t-elle.

Dans ce lieu chaleureux, pas question pour Marie-Pier de limiter le temps passé ou d’interdire aux clients de s’installer pour étudier. « Que ce soit pour le travail, les études, jaser ; l’espace est pas grand, mais je pense qu’il y a de l’espace pour tout le monde. Que ce soit avec des enfants, des chiens, peu importe, tout le monde est bienvenu. »

Marie-Pier Therriault, propriétaire du café Dix Mille Matins. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Café éthique et mets gourmands

De plus, le commerce propose diverses boissons chaudes, froides et des scones maison. Au cours des prochaines semaines, Marie-Pier aimerait développer l’offre de nourriture. Ainsi, elle réfléchit à une offre de sandwichs pour compléter les scones sucrés et salés.

Côté café, Marie-Pier Therriault se fournit auprès de l’entreprise Fantôme. « Les valeurs de l’entreprise correspondent aux miennes. Ils payent directement les producteurs, se déplacent là-bas pour avoir une relation avec les artisans du café », souligne-t-elle. 

En effet, Fantôme Café échange avec les travailleurs impliqués dans la production de café et achètent leurs produits à un prix qui assure leur viabilité financière. Peu à peu, l’entreprise de la Capitale-Nationale fait son chemin auprès des restaurants, pâtisseries et cafés du Québec.

Quelques tables extérieures sont installées pour les clients de Dix Mille Matins. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Des débuts prometteurs

Ouvert depuis une semaine, Dix Mille Matins a déjà rencontré un beau succès. Alors, Marie-Pier, propriétaire et seule derrière le comptoir, songe avec hâte aux prochaines semaines. En intérieur ou sur les quelques tables extérieures pour les journées ensoleillées, la clientèle adopte déjà le nouveau commerce du quartier. Définitivement, la philosophie de « prendre le temps de prendre le temps » porte ses fruits.  

« L’autre jour, des gens sont venus avec leurs amis qui leur rendaient visite. Ils sont restés discuter ici pendant tellement longtemps, je trouvais ça beau », raconte Marie-Pier.

Le café Dix Mille Matins est ouvert du mardi au dimanche. Les horaires d’ouverture sont les suivants : du mardi au vendredi de 7h30 à 17h – Du samedi au dimanche de 9h à 17h. Il est situé au 200, rue d’Aiguillon. Pour découvrir les actualités du café, consulter sa page Facebook

Commentez sur "Dix Mille Matins, un cocon pour prendre le temps"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.