L’Échappatoire : vent de nouveauté sur Saint-Joseph

Anabel et Samuel de Guise, propriétaires du café bistro L'Échappatoire. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Anabel et Samuel de Guise, propriétaires du café bistro L'Échappatoire. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Café et bistro chaleureux, L’Échappatoire a ouvert ses portes il y a quelques jours sur la rue Saint-Joseph Est.

Par Estelle Lévêque

Juste à temps pour la saison des pumpkin spice latte, un nouveau café vient d’ouvrir ses portes dans le quartier Saint-Roch. Frère et sœur, Samuel et Anabel de Guise sont les deux jeunes propriétaires à l’origine du projet.

Un projet commun pour des envies communes

Au cours de son parcours professionnel varié, en dessin de bâtiment et autres domaines, Anabel gardait toujours dans un coin de sa tête l’envie d’ouvrir son bar-restaurant. Puis, après un voyage en Gaspésie qui a eu l’effet d’un déclic, elle décide de se lancer.

Rapidement, le projet s’élargit. « Samuel voulait ouvrir un café depuis un certain temps, donc j’ai proposé qu’on avance sur ce projet ensemble », se rappelle Anabel. 

Depuis quelques années, Samuel de Guise travaillait comme barista dans un café du quartier Vanier. « Pendant longtemps, je trouvais des jobs par-ci par-là. J’ai essayé garda, j’ai essayé la banque, … Finalement, le café c’est vraiment mon domaine, j’ai eu envie de me développer là-dedans », affirme-t-il. 

Pour le duo, ouvrir un commerce en famille s’est fait avec naturel. Souriants et complices, les deux entrepreneurs se réjouissent d’une certaine fluidité dans leur gestion. Quand l’un sait gérer les questions administratives, l’autre maîtrise les techniques du latte art.

« Ce qui est une qualité mais aussi un défaut, c’est qu’on pense vraiment de la même façon, on a les mêmes réflexes. Donc, des fois, si l’un oublie quelque chose, on peut être les deux à oublier (rires). Mais à date, ça se passe très bien », affirme Samuel.

L'intérieur du café L'Échappatoire au 34, rue Saint-Joseph Est.
Le café L’Échappatoire, au 34 rue Saint-Joseph Est. (Crédit photo : Courtoisie)

Pâtisseries et jeux de société

Derrière le terme de « bistro » se cache l’offre de nourriture de l’Échappatoire : sandwichs du jour, salades, soupes, viennoiseries, collations et pâtisseries sont à la carte.

Afin de se distinguer, le café offre des jeux de société, accessibles gratuitement sur place. « Beaucoup de gens viennent spécialement pour ça. Certains apportent même leurs propres jeux. Ça donne un peu de renouveau au café classique où le monde vient juste étudier », lance Anabel. 

À court-terme, le duo aimerait faire évoluer son commerce vers une dynamique zéro-déchet. « On aimerait aussi travailler seulement avec des entreprises locales », ajoute la co-propriétaire. Sur du plus long terme, Samuel nous fait part d’un projet de torréfaction de café, dans la lignée de sa passion pour ce produit de spécialité.

Les coups de cœur de l’Échappatoire

Quels sont les jeux de société auxquels vous aimez jouer ?

Anabel : Pour ma part, c’est vraiment le jeu de cartes Monopoly. C’est aussi compétitif que le jeu classique de Monopoly mais ça se joue vraiment plus rapidement. 

Samuel : Moi c’est très classique, j’aime surtout les jeux d’échecs. 

Quel est votre breuvage au café préféré ?

Anabel : Les lattés. Et en automne, les pumpkin spice.

Samuel : Moi j’ai des phases, parfois c’est espresso, parfois le latte, parfois le café filtre. Ici, on vend le café du Cantook. J’aime beaucoup leur café, je suis très content qu’on travaille avec eux. 

Le café-bistro l’Échappatoire est ouvert du mardi au samedi, de 8h à 18h et le dimanche de 10h à 17h. Il est situé au 34, rue Saint-Joseph Est. Pour connaître les actualités du café, consulter leur page Facebook

Commentez sur "L’Échappatoire : vent de nouveauté sur Saint-Joseph"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.