Gilles Carignan nommé Champion de la vérité

Le livre Champions, qui met en lumière des personnalités du journalisme, de Médias d'Info-Canada. (Crédit photo : Médias d'Info-Canada)Le livre Champions, qui met en lumière des personnalités du journalisme, de Médias d'Info-Canada. (Crédit photo : Médias d'Info-Canada)

L’ancien directeur général du quotidien Le Soleil, Gilles Carignan, figure parmi les personnalités constituant la liste finale des Champions de la vérité, dévoilée hier par Médias d’Info Canada.

Par Estelle Lévêque

Les histoires inspirantes des 24 personnes nommées sont présentées dans le livre bilingue illustré, intitulé Champions. Lancé le 1er octobre, celui-ci voit le jour à l’occasion de la Semaine nationale des journaux.

Tenue annuellement, cette semaine thématique se destine à « célébrer le travail des personnes qui informent, défendent et interpellent notre société en fournissant un contenu diversifié, local et original introuvable ailleurs ».

Un artisan du changement

Dans le livre Champions, Médias d’Info-Canada met en lumière le travail de M. Carignan au sein de l’industrie des journaux québécois. « Lorsque le journal dont il faisait partie depuis plus de 20 ans a déclaré faillite, Gilles n’a pas pris cela comme un signe qu’il était temps de quitter le métier. Au contraire, il y a vu l’occasion d’emprunter une nouvelle voie pour aller de l’avant », peut-on lire sur la page dédiée à la personnalité de Québec. 

De sa carrière en tant que journaliste puis rédacteur au Soleil, jusqu’à la transformation du média en une partie d’une coopérative de presse québécoise, le livre fait honneur à l’esprit innovant du professionnel de l’information. 

« Cette approche novatrice a fait des employés non seulement des travailleurs, mais aussi des propriétaires du journal. Adoptant une mentalité axée sur le lecteur, le nouveau modèle de coopérative s’est avéré fructueux, et Le Soleil a prospéré. »

Extrait du livre Champions, de Médias d’Info-Canada. 

Souligner le journalisme local et national

Rappelons qu’aujourd’hui, Gilles Carignan a quitté Le Soleil pour rejoindre Radio-Canada/CBC. En ces temps incertains pour les médias, la Semaine nationale des journaux résonne plus que jamais comme un événement remarquable.

Sur la liste des Champions de la vérité, le nom de Gilles Carignan figure aux côtés de ceux d’autres personnalités notables du journalisme. On parle notamment de Serge Chapleau, caricaturiste pour, entre autres, Le Devoir, ou de Michèle Ouimet, journaliste pour La Presse Montréal. 

Pour en savoir plus sur les Champions de la vérité, consulter le site internet de Médias d’Info-Canada – Champions de la vérité

Commentez sur "Gilles Carignan nommé Champion de la vérité"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.