Les Tournesols de Vincent : Exposition à la galerie Vincent & moi

Vernissage de l'exposition Les Tournesols de Vincent présenté le 28 septembre 2023 à la galerie Vincent & moi. ( Photo : Amélie Beauregard )

La nouvelle exposition annuelle de la galerie Vincent & moi, intitulée Les Tournesols de Vincent, présentée jusqu’au 28 juin 2024 regroupe 34 artistes qui participent au programme du même nom. Le vernissage avait lieu le 28 septembre dernier. La galerie, située à Institut universitaire en santé mentale de Québec sera ouverte tous les jeudis de l’automne, de 12h à 16h et sur rendez-vous, de janvier à juin. L’entrée est gratuite.

Par Marie-Ève Groleau

De techniques variées et de styles éclectiques, les œuvres d’art brut choisies par un jury d’artistes professionnels tapissent les murs de la galerie de manière harmonieuse.

« Un large éventail de techniques ont été utilisées par les artistes. Il y a plusieurs peintures à l’acrylique, des aquarelles, des dessins et des œuvres plus abstraites. Pour moi, monter une exposition est aussi le fait de raconter une histoire. À travers la disposition des œuvres, il y a un souci de permettre le dialogue entre celles-ci, une fluidité dans la présentation et une harmonie entre le travail des artistes » a présenté la responsable de la direction artistique Fanny H-Levy.

Les artistes, qui pour certains, poursuivent une pratique de longue date, ne fréquentent pas tous les ateliers du programme.

« Les artistes exposent et prêtent leurs œuvres sur une base volontaire. Le programme valorise le processus et pas nécessairement le résultat. C’est intéressant que tous ne soient pas à la même place. Les niveaux sont différents et certains d’entre eux débutent leur démarche artistique qui est toujours en évolution. Plusieurs artistes nous suivent à distance, ont leurs propres ateliers et viennent nous rencontrer sur rendez-vous », a précisé la directrice artistique qui accompagne depuis 10 ans les artistes du programme.

L’art pour la santé

Symbolique, le titre réfère aux fleurs de tournesols présentes dans les œuvres de l’artiste Vincent Van Gogh.

« Cette fleur exceptionnelle, qui est omniprésente dans l’œuvre de Van Gogh, représente pour moi la lumière. La tournesol porte cette recherche de lumière, comme la lumière en soi et la recherche personnelle. Elle fait référence à la patience, à la ténacité pour la santé afin de créer le mieux-être », a-t-elle décrit.

Au cœur du programme, des valeurs humaines de liberté d’expression et de sensibilité sont véhiculées à travers le processus artistique. L’accompagnement proposé couvre large ; de l’histoire de l’art à l’ouverture de nouvelles perspectives techniques et de supports.

« L’art brut est un terme qui décrit un art difficile à catégoriser, qui ne réfère ni à l’art actuel, ni à l’art commercial. En marge, il présente des pratiques plus instinctives qui parlent de soi, c’est un art qui a besoin de s’exprimer. Cette vision de l’art me fascine. Il est sans doute différent du milieu parfois contraignant de l’art actuel qui doit suivre les codes subventionnaires » a-t-elle partagé en terminant.

Depuis 15 ans, l’exposition annuelle du programme Vincent et moi permet aux membres et aux employés du CIUSSS de la Capitale-Nationale d’emprunter des œuvres qui intègrent la Collection, afin de revaloriser les bureaux, les corridors et les salles d’attente.

Commentez sur "Les Tournesols de Vincent : Exposition à la galerie Vincent & moi"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.