Développement économique : Où en est le projet Innovitam?

maude mercier laroucheLa conseillère municipale Maude Mercier Larouche. (Photo : Mélissa Gaudreault)

Le projet Innovitam, qui a pour but le développement l’économie du secteur Est de la ville (plus précisément la zone d’Estimauville qui se situe entre Limoilou et Beauport), fait beaucoup réagir et on peut se demander s’il va se réaliser ou non.

Par Mélissa Gaudreault

Claude Villeneuve, chef de l’opposition, a fait une sortie cet après-midi lors de laquelle il se questionnait à savoir si le projet Innovitam allait se concrétiser ou non.

« Je suis en colère contre le manque de leadership économique du maire. L’entreprise Medicago était fondamentale pour le développement d’une zone d’innovation dans le secteur de Maizerets et là maintenant l’absence de Medicago remet en question l’ensemble de la philosophie et de l’opération qui était destinée à ce secteur-là. »

Le chef de l’opposition pense qu’un projet comme celui d’Innovitam est important pour le secteur, mais il se demande où en est le projet et malheureusement l’administration Marchand n’a pas de réponse claire à donner et ne semble pas très engagée dans le projet et surtout dans sa promotion.

Bref, on ne sait pas du tout en quoi consiste le projet.

Par ailleurs, un projet de développement économique comme celui-là est essentiel à avoir à Québec selon lui, « pour redynamiser les quartiers, les restructurer, en développant un pôle d’emploi qui va être sur le trajet du tramway plutôt que dans l’une des zones industriels déjà surpeuplées en périphérie de la ville. » Pour l’instant, il a l’impression que la ville de Lévis est plus avancée à ce niveau-là.

Selon Villeneuve, un projet de développement économique comme Innovitam ou un autre pourrait mettre de l’avant l’industrie de la technologie et plus spécifiquement par exemple l’industrie du jeux vidéo.

Ici à Québec, les entreprises de jeux vidéo sont beaucoup concentrées au centre-ville notamment à Saint-Roch, mais l’hypothétique projet économique pourrait offrir des locaux aux entreprises qui souhaitent croitre ou qui ont besoin d’un plus grand espace pour la conception que celui qu’elles ont au centre-ville.

De plus, la Ville doit consulter les citoyens peu importe le projet qu’elle va développer, parce qu’il ne doit pas être seulement axé sur le développement économique mais aussi sur le développement général (ex.: zones résidentielles, services de garderies, etc.) de la ville et doit bénéficier à toute la population.

Développement économique de Québec

Pour la conseillère municipale Maude Mercier Larouche, maintenant responsable du développement économique de l’Est de la ville de Québec, ce n’est pas une question de déterminer si le projet se fera ou non ; c’est plutôt une question de réaliser des projets de développement économique et de développement en général.

Cette dernière croit toujours au projet Innovitam, ou du moins à l’importance du développement économique de Québec, qui ne se résume pas au projet Innovitam.

Elle a déclaré que la Ville est en période de consultations avec les différents acteurs concernés par le développement de la ville pour déterminer quel projet répondrait le mieux aux besoins et que nous en saurions plus au début de l’année 2024.

Cependant, le constat est que nous n’avons toujours pas de réponse claire de la Ville à savoir si le projet Innovitam se réalisera ou non et si non, quel autre projet le remplacera. Nous allons donc suivre ce dossier avec attention dans les prochains mois.

Commentez sur "Développement économique : Où en est le projet Innovitam?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.