Anne Painchaud, pop indie à la croisée des émotions

Colorées de sonorités folk ou rythmées de lignes de basses, les compositions de l'artiste portent sa voix enveloppante. (Crédit photo : Colorées de sonorités folk ou rythmées de lignes de basses, les compositions de l'artiste portent sa voix enveloppante. (Crédit photo : Llamaryon)Colorées de sonorités folk ou rythmées de lignes de basses, les compositions de l'artiste portent sa voix enveloppante. (Crédit photo : Colorées de sonorités folk ou rythmées de lignes de basses, les compositions de l'artiste portent sa voix enveloppante. (Crédit photo : Llamaryon)

Artiste de Limoilou, Anne Painchaud jouera à St-Roch XP le 9 septembre prochain. Ses concerts, à la Korrigane et sur le parvis de l’église, seront l’occasion de découvrir son univers lyrique et enveloppant. 

Par Estelle Lévêque

Tout en douceur, énergie et intimité, Anne Painchaud révèle une musique aux sonorités indie pop. Colorées de sonorités folk ou rythmées de lignes de basses, les compositions de l’artiste portent sa voix enveloppante. Parmi ses inspirations, elle mentionne notamment Patrick Watson ou Klo Pelgag, qu’elle écoute très souvent. 

Explorer la musique

Avec un EP paru à l’été 2022, Anne Painchaud poursuit son chemin dans la création musicale. Présentement étudiante au conservatoire de Québec, son parcours l’a menée à étudier et explorer les arts de la scène. « J’ai pris des cours de piano assez jeune. Chez nous, la musique était souvent présente. Puis, j’ai pas mal exploré les arts de la scène pendant mon adolescence et au début de ma vie d’adulte », explique-t-elle.  

La solitude des cœurs fanés est composé de cinq chansons, écrites et composées par Anne au fil des ans. Dans ses textes, elle évoque la recherche d’identité et la fragilité de l’existence. « Je suis facilement émue par les choses assez simples. Je pense que cet album c’est beaucoup de solitude, de recherche de soi, d’envie de vivre. »

En route pour un album

Pour la suite, la chanteuse et musicienne travaille sur un nouvel album, aux côtés de Ben Shampouing, alias Benoît Villeneuve. « J’ai de nouvelles chansons, je continue toujours d’écrire. Avec le EP, j’ai tâté le terrain et je suis vraiment contente de ce que ça a donné. J’ai envie de réitérer l’expérience, avec un projet un peu plus gros. » Elle se réjouit de toucher du doigt une direction plus définie quant aux thèmes et propos qu’elle souhaite aborder dans sa création.

À quelques semaines de son passage à St-Roch XP, Anne attendait avec hâte ses deux représentations. « Je trouve ça vraiment le fun de faire des shows en extérieur, il y a une atmosphère moins formelle avec le fait que les gens puissent écouter quelques tounes et poursuivre leur chemin. »

Anne Painchaud jouera le 9 septembre, à 13h40 sur le parvis de l’église Saint-Roch et à 18h20 à La Korrigane, au 380, rue Dorchester. Pour découvrir sa musique, consulter sa page Bandcamp et Instagram.

Commentez sur "Anne Painchaud, pop indie à la croisée des émotions"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.