St-Roch XP revient en grand

St-Roch XP revient du 7 au 9 septembre prochain. (Crédit photo : BLEUFEU)St-Roch XP revient du 7 au 9 septembre prochain. (Crédit photo : Affiche recadrée - BLEUFEU)

Têtes d’affiches, artistes de la relève, concerts gratuits et commerçants de la rue Saint-Joseph se rassemblent de nouveau pour la 6e édition de St-Roch XP.

Par Estelle Lévêque

Dans moins d’un mois, l’événement musical et culinaire de BLEUFEU fera son grand retour en basse-ville. En effet, pour sa 6e édition, St-Roch XP se déploiera sur 3 jours pour une rentrée musicale bonifiée. L’événement prendra place sur la rue Saint-Joseph, de la rue Caron à la rue de la Chapelle, rendue piétonne pour l’occasion. 

Têtes d’affiches

Aujourd’hui, l’organisation de l’événement dévoile les noms qui s’ajoutent à ceux de Charlotte Cardin, Alaclair Ensemble ou encore David Kushner, déjà prévus à la programmation.

Mike Clay sera en formule DJ set le samedi 9 septembre, à l’Impérial Bell. Le chanteur, auteur et multi-instrumentiste montréalais est notamment connu pour son implication dans le collectif Clay and Friends ainsi que ses collaborations avec Koriass, Ariane Moffatt ou encore Jay Scøtt. Cette soirée de clôture sera gratuite et ouverte à tous.

Dans le cadre de la série Ubisoft Québec, l’impérial Bell accueillera de nouveau St-Roch XP. Ainsi, le 7 septembre, c’est Alaclair Ensemble qui jouera pour la première soirée de l’événement. Puis, le groupe de rock alternatif Karkwa sera présent le 8 septembre. Enfin, le concert de David Kushner, prévu le 9 septembre, est reporté au 17 septembre. À noter que ces deux derniers spectacles affichent déjà complets.

Artistes de la relève 

Du 7 au 9 septembre, une multitude de concerts mettront en valeur le quartier Saint-Roch et ses commerçants. Parmi ceux-ci, 34 artistes donneront des concerts gratuits dans 10 lieux inusités de la rue Saint-Joseph. Sur ces scènes éphémères, les invités dévoileront des vitrines d’une quarantaine de minutes.

« Ce sera des showcase plus longs, mais on en fera moins. Il ne faudra pas les rater ! », annonce Louis Bellavance, VP au contenu et direction artistique de BLEUFEU. « Avec les années, on a trouvé la formule idéale, dans laquelle les artistes se produisent deux fois dans la journée, permettant aux mélomanes de plonger pleinement dans la scène émergente. »

Ainsi, fidèle à son principe de scènes inusitées dans le quartier Saint-Roch, l’événement investira dix lieux, dont trois extérieurs, pour ses spectacles gratuits.

  • l’Ampli de Québec
  • Le Café Pekoe
  • Le District Saint-Joseph
  • L’Église Saint-Roch
  • L’espace Les autres jours
  • La Korrigane
  • KRWN
  • Le Marché Tradition
  • Le Parvis Desjardins
  • La Place Jacques-Cartier

Parmi les artistes programmés, on entendra notamment Dee Holt, Sasha Cay, Miles Clayton, Roselle, Arielle Soucy, Malaimé Soleil, Fovelle, Douance, Rau Ze ou encore Malmö. Pour découvrir l’ensemble des artistes de la programmation de St-Roch XP, consulter le lien suivant.

Des gyrophares installés devant les lieux de spectacle seront allumés lorsqu’un spectacle est en cours ou sur le point de commencer.

Cuisine de rue et commerces de Saint-Roch

Au fil des ans, St-Roch XP s’affirme comme un rendez-vous incontournable en basse-ville. Selon Nicolas Racine, cet événement reflète l’identité du quartier. « On parle de destination culinaire, de destination culturelle et artistique », précise-t-il.

Ainsi, un grand nombre de commerçants prendront place directement dans la rue pour remplir le ventre des mélomanes. Parmi ceux-ci, on retrouvera les célèbres Birra & Basta, Hono Ramen, Deux22, Phil Smoked Meat ou encore London Jack. 

Également, quelques nouveaux joueurs font leur apparition à St-Roch XP. Le restaurant Ouroboros ainsi que la Terrasse des Anges participeront à l’effervescence de ces trois journées festives. 

Enfin, cette année, St-Roch XP et le YMCA Saint-Roch introduisent deux nouvelles initiatives. La première prendra la forme de la création d’une murale collaborative et d’un atelier de peinture de pots à fleurs. La deuxième dévoile une initiative de cohésion sociale qui a pour mission de promouvoir une mixité sociale harmonieuse au sein de la communauté, notamment par le biais du programme TAPAJ. 

Commentez sur "St-Roch XP revient en grand"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.