Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Les murales de l’Îlot fleurie éclosent !

Une murale du duo d'artiste Medianeras, qui participent au PASSAGE MURAL, à l'Ilot Fleurie. (Crédit photo : Medianeras)Une murale du duo d'artiste Medianeras, qui participent au PASSAGE MURAL, à l'Ilot Fleurie. (Crédit photo : Medianeras)

Samedi 12 août, le public est invité à découvrir les nouvelles murales de l’Îlot Fleurie, dans le quartier Saint-Roch.

Par Estelle Lévêque

Sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency, l’Îlot Fleurie se dévoile sous un nouveau jour ! 14 muralistes d’ici et d’ailleurs travaillent sur les fondations de la ville pour les raviver. Aussi, ce samedi 12 août, le public est invité au lancement du PASSAGE MURAL pour découvrir ces nouvelles œuvres urbaines.

À cette occasion, les muralistes seront présents pour présenter leurs œuvres et échanger avec le public autour d’un verre. « La rencontre d’artistes d’ici et des quatre coins du globe suscitera certainement des échanges riches et stimulants, contribuant à la vocation humaine et internationale de PASSAGES INSOLITES », peut-on lire dans le communiqué. 

Nuancer les frontières de la ville

Les murales de l’Îlot Fleurie s’inscrivent dans une démarche d’échange et de collaboration. Tout d’abord, PASSAGE MURAL se dévoile dans le cadre de la dixième édition de PASSAGES INSOLITES, qui continue de s’épanouir à Québec. Cet événement est un projet conjoint d’EXMURO arts publics, de STREET ART IN ACTION et de Québec Nova Murales.

Situé à la rencontre de deux quartiers centraux de la ville, ce projet se veut rassembleur. « D’un côté, Saint-Roch, un quartier populaire aux prises avec certains enjeux sociaux importants; et de l’autre, le Vieux-Port, un quartier plutôt aisé, prisé notamment pour son charme et son accès au Fleuve Saint-Laurent. » En effet, la construction de l’autoroute a divisé l’espace urbain, à la fois physiquement et symboliquement.

Une œuvre internationale

Au total, ce sont 14 muralistes du Québec, du Canada, du Mexique, du Brésil, de l’Argentine, de l’Espagne, de la France et de la Belgique qui travaillent à raviver cet espace urbain du boulevard Charest. Le PASSAGE MURAL a notamment collaboré spécialement avec la ville de Namur, en Belgique, pour ce projet.

Les 14 artistes qui participent aux murales de l’Îlot Fleurie sont les suivants. Suivre ce lien pour découvrir leurs biographies.

  • Patrick Forchild (Québec)
  • MC Grou (Québec)
  • Pacha (Québec)
  • Christophe St-Onge Aubut (Québec)
  • Cyrielle Tremblay (Québec/Mexique)
  • Bebar (France/Espagne)
  • Izabelle Duguay (Montréal)
  • Estefan (Namur, Belgique)
  • Young Jarus (Toronto/Regina)
  • Sam Laloux (Namur, Belgique)
  • Leiga (Brésil)
  • Le duo Medianeras (Argentine/Espagne)
  • Démosthène Stellas (Namur, Belgique)

De plus, Montana Cans, commanditaire principal de l’événement, inaugure une murale collective avec cinq artistes du milieu du graffiti à Québec.

Le public est invité le 12 août, dès 17 h à l’îlot Fleurie, afin de rencontrer les artistes et découvrir le PASSAGE MURAL. Bar payant sur place et grignotines de Mary’s Popcorn offertes.

Commentez sur "Les murales de l’Îlot fleurie éclosent !"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.