Le Festival de Cinéma se projette de la ville de Québec

Le Mécano de la générale, film de Buster Keaton, sera présenté en format ciné-concert les 16 et 17 septembre, lors du Festival de Cinéma de la ville de Québec. (Crédit photo : Festival de cinéma de la ville de Québec)Le Mécano de la générale, film de Buster Keaton, sera présenté en format ciné-concert les 16 et 17 septembre, lors du Festival de Cinéma de la ville de Québec. (Crédit photo : Festival de cinéma de la ville de Québec)

Lors du Festival de Cinéma de la ville de Québec, du 13 au 17 septembre, les cinéphiles pourront profiter de 250 films dans 8 lieux de diffusion, dont 30 séances seront gratuites.

Par Estelle Lévêque

Le mercredi 13 septembre sonnera le lancement du 12e festival préféré des cinéphiles de Québec. Sous la direction du cinéaste originaire du Lac-Beauport Hugo Latulippe, le Festival de Cinéma de la ville de Québec rassemblera plusieurs personnalités du 7e art. Parmi celles-ci, l’actrice et réalisatrice Monia Chokri viendra présenter son long-métrage Simple comme Sylvain, film de clôture de l’événement.

« Je suis très honorée et ravie de venir présenter en première québécoise dans la ville qui m’a vu naître et grandir mon dernier long métrage. Longue vie au festival de la ville de Québec ! »

Monia Chokri, actrice et réalisatrice originaire de Québec

8 lieux de diffusion au centre-ville

Concentré autour des quartiers Saint-Jean-Baptiste et Vieux-Québec, le festival s’étend dans 8 lieux de diffusion. Au total, 250 films, dont la moitié représentent le cinéma québécois, seront projetés au Diamant, au Palais Montcalm, au Drague, au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), au Cinéma Beaumont, à la Ninkasi et à la place d’Youville.

Épicentre du festival de cinéma, cette dernière accueillera un ensemble d’événements attendus par le public. Alors que le Festival de cinéma de la ville de Québec a annoncé la création du prix Jean-Marc-Vallée, en hommage au réalisateur décédé en 2021, l’événement poursuit son hommage avec la projection de Wild et de C.R.A.Z.Y.. Ce dernier sera projeté en présence de l’actrice Danielle Proulx, du directeur photo Yves Bélanger et du scénariste François Boulay.

Le 16 septembre, lors du Festival de Cinéma de la ville de Québec, l’actrice et réalisatrice Monia Chokri viendra présenter son long-métrage Simple comme Sylvain, film de clôture de l’événement. (Crédit photo : extrait du film Simple comme Sylvain, Immina Films et Fred Gervais)

Un cinéma audacieux, accessible et familial

Sur la place d’Youville, symboliquement peuplée d’arbres grâce à une collaboration avec Arbre-Évolution, le festival de cinéma fera le pont avec la musique. Ainsi, une vingtaine de projections offriront des vidéoclips, albums visuels, concerts d’artistes et ciné-concerts. Afin de promettre une ambiance festive, celui-ci offrira au public la projection de Grease, en version karaoké.

Pour toute la famille, un rendez-vous matinal sera offert lors d’une séance de «petits bonhommes» incluant un buffet de céréales à volonté. Le festival invite également le public à découvrir Farador; Josie et les Pussycats; Katak, le brave béluga ou encore le classique Le Mécano de la Générale, de Buster Keaton. Ce classique prendra une forme inédite, au son des mélodies de Gabriel Thibaudeau, interprétées par les Violons du Roy, dans l’enceinte du Palais Montcalm.

Converser au sujet des grands enjeux actuels

Le Festival de Cinéma de la ville de Québec se décrit comme un événement « audacieux, ouvert sur le monde et sa diversité », avec « un penchant avoué pour les films qui participent à la conversation sur les grands enjeux de notre temps ».

En effet, la projection d’Après la Romaine sera suivie d’un panel d’experts qui viendront discuter avec Roy Dupuis et Christine Beaulieu de l’importance de réfléchir à notre consommation d’énergie et à la sauvegarde du territoire. Le festival tend également à mettre en lumière les discours sur l’identité de genre avec son premier volet FCV-Cul, qui rassemblera plusieurs courts-métrages.

Enfin, le documentaire choc de Priscillia Piccoli et Laurence Turcotte-Fraser, Ma cité évincée aborde la grande question du logement qui fera certainement écho aux enjeux locaux de Québec et de la province. 

Pour connaître l’ensemble de la programmation et les lieux et dates des 250 projections du Festival de cinéma de la ville de Québec, consulter le site internet de l’événement au lien suivant.

Commentez sur "Le Festival de Cinéma se projette de la ville de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.