La bibliothèque Gabrielle-Roy dévoile ses secrets

Au centre de la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy, un atrium circulaire relie les différents étages. Celui-ci accueillera divers escaliers ainsi que l’œuvre de l’artiste Micheline Beauchemin. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Au centre de la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy, un atrium circulaire relie les différents étages. Celui-ci accueillera divers escaliers ainsi que l’œuvre de l’artiste Micheline Beauchemin. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

La bibliothèque Gabrielle-Roy, dont le chantier achèvera d’ici quelques mois, sera faite de nombreux espaces culturels derrière d’immenses parois vitrées. 

Par Estelle Lévêque

Au cours d’une visite du chantier de la bibliothèque Gabrielle-Roy, le Carrefour de Québec a pu avoir un aperçu de ce futur espace culturel. À moins de 8 mois de son ouverture, celle-ci prend peu à peu forme dans une bâtisse fenestrée de quatre étages, au cœur du quartier Saint-Roch.

« C’est avec une grande fébrilité qu’on va vous amener dans les coulisses de ce projet », a lancé Mme Vallières-Roland, mairesse suppléante à la ville de Québec. En effet, les premiers visiteurs de la bibliothèque sont attendus pour le mois de mars. Quant au déménagement des collections et à l’installation du personnel, ils auront lieu à l’automne 2023 et à l’hiver 2024. Au total, la collection de la bibliothèque s’élève à 200000 documents. Leur gestion est assurée par l’Institut Canadien de Québec.

Rappelons que l’échéancier du chantier a fait l’objet de diverses prolongations. Initialement annoncée pour le printemps dernier, puis reportée à l’automne, la réouverture de la bibliothèque porte finalement au printemps 2024. Toutefois, les représentants de la ville se disent « certains que ce magnifique projet sera à la hauteur des attentes de la population ».

Foyers thématiques

La grande nouveauté de la bibliothèque Gabrielle-Roy réside dans son organisation autour de foyers thématiques. En effet, les collections mais aussi les services offerts seront répartis par thème plutôt que par catégories de documents. 

Ainsi, le public y trouvera les foyers cuisine, jeunesse, vie citoyenne, bande dessinée, langues et littérature, création, musique et cinéma, voyage, culture et société et nature et enfin sciences et technologies. Dans cette grande aire ouverte, les espaces seront délimités par la couleur et le mobilier plutôt que par des murs.

Lieux de création et de culture

Au-delà des collections littéraires, la bibliothèque du quartier Saint-Roch est présentée comme un espace culturel. Elle comportera notamment un hub créatif, lieu d’expérimentation et de création. « Une première à l’échelle nationale », se réjouit Éric Therrien, directeur de la bibliothèque.

Également, la bibliothèque Gabrielle-Roy comportera une salle de projection, notamment pour les groupes scolaires, ainsi qu’une salle d’exposition, un medialab, des espaces de travail collectifs et un studio d’enregistrement. Au sein du foyer musique et cinéma, les apprentis musiciens pourront accéder à un service de prêt d’instruments de musique et à des locaux de pratique.

Un espace entier sera dédié à la bande-dessinée, destiné à mettre en valeur la collection de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Celle-ci représente « l’une des plus grosses collections de bande dessinée francophone au Québec”, souligne M. Therrien, avant d’ajouter qu’il s’agit de « matérialiser cette force en lui donnant un espace conséquent ».

Toujours en travaux, la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy, doit ouvrir ses portes au printemps 2024. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Lieu de vie

Dotée d’une terrasse extérieure, la nouvelle mouture de la bibliothèque Gabrielle-Roy se veut valoriser un meilleur échange avec l’extérieur. L’architecte responsable, Mme Yasmina Lacasse, met notamment de l’avant sa structure ouverte et lumineuse, qui communique avec la rue.

L’espace familial et citoyen de la bibliothèque comporte un ensemble d’espace destiné aux plus jeunes. Le foyer jeunesse, qui occupe la moitié du rez-de-chaussée, accueillera notamment l’organisme de Saint-Sauveur Joujouthèque Basse-ville.

Quelques faits au sujet de la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy

  • Le coût total du projet de réfection s’élève à 43.3 million de dollars. Parmi ces 43.3, 10 millions viennent du gouvernement du Québec et 1.5 million du Patrimoine Canadien.
  • Fermée au public en 2019, elle devrait rouvrir ses portes au printemps 2024.
  • La ville de Québec espère accueillir 1 million de visiteurs par année. Ce nombre est estimé possible grâce à un agrandissement des lieux effectué à hauteur de 25%. 
  • La bibliothèque sera accessible en voiture, à pied et en transports en commun, notamment avec l’arrivée du tramway. 
  • Les architectes Saucier + Perrotte et GLCRM ont assuré le design de la bibliothèque Gabrielle-Roy.
  • Nouveauté de la bibliothèque Gabrielle-Roy réinventée, la collection comportera des documents en langue arabe.

Commentez sur "La bibliothèque Gabrielle-Roy dévoile ses secrets"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.