Découvrez le fantôme de l’ICQ avec les Contes sur le parvis

Jacques Hébert, pour Les Contes sur le parvis. (Crédit photo : Nadia Morin)Jacques Hébert, pour Les Contes sur le parvis. (Crédit photo : Nadia Morin)

L’édition 2023 des Contes sur le parvis et ses contes inédits autour du fantôme de l’ICQ débutera ce dimanche 6 août à la Maison de la Littérature.

Par Estelle Lévêque

Depuis plus de cinq ans, l’activité Les Contes sur le parvis est devenue le rendez-vous incontournable de l’imaginaire. Sur le parvis de la Maison de la littérature, l’événement propose, gratuitement, des dimanches après-midi conviviaux. Menés par les conteurs Dominique Deslongchamps et Jacques Hébert, ceux-ci présenteront des contes inédits, spécialement créés pour l’occasion.

Qui est John Wesley ?

Afin de souligner la 175e année de l’Institut Canadien de Québec, l’événement propose une édition 2023 un peu spéciale. En effet, les Contes sur le Parvis seront composés de contes inspirés de John Wesley, le fantôme de l’ICQ. 

« Ce fantôme est né d’un texte littéraire. Marie-Ève Sévigny est la première à lui avoir donné vie dans une nouvelle écrite pour Lettres gourmandes, une activité de la maison de la Littérature », explique Isabelle Forest, responsable de la direction artistique et de la programmation.

Celui-ci aurait quitté les pages pour élire domicile entre les murs du bâtiment patrimonial.

En effet, l’organisme littéraire accueille régulièrement des auteurs et artistes de l’étranger en résidence à Québec. « Et, je ne veux pas faire peur à personne, mais au moins un ou deux d’entre eux ont émis des commentaires sur le fait que la maison de la littérature serait hantée… », ajoute Isabelle Forest.

Les conteurs du parvis

Les dimanches 6 et 13 août, c’est la conteuse Dominique Deslongchamps qui sera présente pour conter son univers. Puis, Jacques Hébert prendra le relais les dimanches 20 et 27 août.

Originaire de Black Lake, Dominique Deslongchamps a grandi au milieu des mines d’amiante. Vivant à Lévis depuis plusieurs années, la conteuse est enseignante de métier. Son univers évoque, à travers ses contes, la transmission des secrets simples et riches de l’humanité.

« Elle s’évertue à amener de la magie dans les histoires du quotidien. Un peu comme les enfants, elle a cette tendance à voir de la magie dans les interstices de la réalité », décrit Isabelle Forest.

Jacques Hébert, quant à lui, est originaire de Lotbinière. Tout comme Dominique, il participe aux événements de la Maison de la littérature depuis plusieurs années. Drôle et chaleureux, Jacques a l’habitude d’ajouter une touche d’improvisation à ses contes teintés de joie et de poésie.

« Il sait intégrer dans ses contes des événements qui se déroulent autour. On est dans le Vieux-Québec, il se passe des choses autour. On peut voir passer, par exemple, un autobus de touristes sur la rue d’à côté. Jacques est tout à fait le genre à intégrer cet autobus dans le conte dans lequel il est entré. Ça crée une dynamique très immersive », décrit Mme Forest. 

Les Contes sur le parvis est une activité gratuite, proposée par l’Institut Canadien de Québec et la Maison de la Littérature. Quatre représentations de 30 minutes auront lieu chaque dimanche du mois d’août à 13h30, 14h15, 15h et 15h45. Pour découvrir l’événement plus en détail, consultez le lien suivant. Consultez également la programmation complète des événements de la Maison de la littérature

Commentez sur "Découvrez le fantôme de l’ICQ avec les Contes sur le parvis"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.