L’Institut Canadien de Québec célèbre son 175e anniversaire

L'institut Canadien de Québec. Crédit photo : Louis LeblancL'institut Canadien de Québec. Crédit photo : Louis Leblanc

L’institut Canadien de Québec dévoile de nombreuses activités culturelles, du printemps à l’été, pour célébrer son 175e anniversaire.

Par Estelle Lévêque

À l’origine du réseau de bibliothèques de la ville et de la Maison de la littérature, l’Institut Canadien de Québec est un organisme essentiel à la vie culturelle de Québec. Il a été fondé en 1848 par un groupe de jeunes soucieux de faire vivre la culture francophone en Amérique. Ainsi, en 2023, il célèbre ses 175 ans.

Chaque année, l’ICQ organise le festival Québec en toutes lettres. Cet événement du mois d’octobre propose, depuis 12 ans, une programmation autour de la vie littéraire. Spectacles, tables rondes et rencontres d’auteurs se déploient dans l’espace public pour toucher le grand public.

De plus, l’ICQ gère la mesure Première Ovation en arts littéraires, qui soutient les débuts artistiques de jeunes talents. Enfin, l’OBNL participe à la mesure d’aide du programme Québec, ville de littérature de l’UNESCO.

Des événements culturels toute l’année

À l’occasion de son 175e anniversaire, l’ICQ propose de nombreuses activités dans différents lieux de la ville de Québec. Au mois de mai, un documentaire produit par la ville de Québec sera diffusé en avant-première dans les bibliothèques de la ville. Dans la lignée de la série Québec se souvient, cet épisode mettra en lumière l’histoire de L’ICQ et les débuts de la Bibliothèque de Québec.

Par la suite, en juin, le magazine Les libraires publiera un cahier spécial sur l’histoire de L’ICQ. Celui-ci sera rédigé par Marie-Ève Sévigny, écrivaine et animatrice de la Promenade des écrivains. Pour finir, le mois d’août sera ponctué de deux activités culturelles proposées par l’organisme.

Sur la place d’Youville, les promeneurs pourront découvrir une exposition sur la vie culturelle de la ville à travers l’ICQ. Puis, Nicolas Jobin, artiste pluridisciplinaire de Québec, donnera une conférence-spectacle pour présenter l’organisme de façon ludique et atypique.

Le printemps à la Maison de la Littérature

Au cours des mois à venir, la Maison de la littérature propose une programmation pour un public varié. Du 29 mars au 2 avril, aura lieu le Festival de Contes et Menteries. Celui-ci offre des soirées de contes à la chandelle, des spectacles ou encore des joutes verbales.

Ensuite, en avril, la Maison de la Littérature explorera le 9e art, dans le cadre du festival Québec BD. Au cours d’entretiens avec des auteurs ou d’une classe de maître avec le célèbre Jean-Louis Tripp, les passionnés de bande-dessinée seront ravis. Pour en savoir plus sur la programmation du festival, consulter notre article à ce sujet.

Enfin, le lieu culturel invite le public à apprécier la beauté des mots au cours de slams de poésie. Un mardi par mois, les artistes se succèdent au micro pour présenter leurs écrits. Une scène ouverte débute chaque soirée et l’entrée à l’événement est au tarif de 7$. Les prochains auront lieu les 18 avril, 16 mai et 20 juin.

Commentez sur "L’Institut Canadien de Québec célèbre son 175e anniversaire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.