Après la nuit vous accompagne jusqu’à l’aube

Après la nuit, présenté au Diamant jusqu’au 5 août. (Crédit photo : Le Caron)Après la nuit, présenté au Diamant jusqu’au 5 août. (Crédit photo : Le Caron)

Présenté au Diamant jusqu’au 5 août, Après la nuit raconte la diversité de l’être humain à travers un spectacle de cirque et musique live.

Par Estelle Lévêque

Mis en scène par Benoît Landry et la compagnie montréalaise Nord Nord Est, Après la nuit vous emmène dans un voyage onirique. Lors de sa première représentation au Diamant, le spectacle a offert au public une plongée dans la nuit tout en élégance.

Sur scène, une dizaine d’artistes de cirque livrent des prestations à la fois touchantes et spectaculaires. Au centre du plateau, le groupe CHANCES crée une ambiance musicale qui s’élève en synergie avec les acrobates. Après la nuit s’adresse à vos yeux, à votre cœur et à vos oreilles.

Pour le plaisir des yeux

Le spectacle prend vie dans un décor à la fois architectural et organique. D’immenses structures envahies par le végétal offrent un terrain de jeu majestueux aux artistes. Tour à tour ou simultanément, les danseurs et artistes circassiens habitent les lieux. 

Funambulisme, cerceau aérien, acrobaties au sol, trapèze : les disciplines se succèdent avec fluidité. Pendant presqu’une heure et demie, les artistes livrent des performances créatives, qui reflètent leur individualité. En effet, Après la nuit sait se renouveler et offrir une variété qui fait honneur aux multiples talents de ses interprètes.

L’obscurité dans laquelle la scène est plongée ne se contente pas de symboliser la nuit. Elle donne également une nouvelle dimension aux mouvements, sublimés par des jeux habiles de lumières colorée.

Après la nuit, spectacle de cirque et de musique live. (Crédit photo : Le Caron)

Une musique puissante

Essentiel au spectacle, le groupe anglo-montréalais CHANCES signe la musique d’Après la nuit. Rythmées par les percussions de Vincent Carré, les voix de Chloé Lacasse et Geneviève Toupi s’imposent avec justesse. Ainsi, les chanteuses créent leur propre style musical, accompagnées de synthétiseurs, accordéon ou encore instruments à cordes.

Le trio puise ses inspirations dans les chansons et musiques du monde. En effet, les paroles naviguent entre l’anglais, le français, l’ojibwé et le cri, langues autochtones du groupe des Anichinabés. De cette manière, CHANCES évoque des thèmes universels et raconte l’amour, l’individualité, les conflits, la liberté.

Toucher son public

C’est porté par cette bande-originale chaleureuse et vivante que le récit d’Après la nuit s’écrit. Au-delà des performances remarquables des artistes, le spectacle se veut évocateur d’histoires. Dans un enchaînement de scènes, le spectateur rencontre les personnages. Tantôt énergiques, nostalgiques, joyeux, les moments naviguent à travers les émotions. 

Au cours de cette plongée dans la nuit, l’humanité se révèle dans toute sa diversité. Jusqu’à l’aube, le public est invité à contempler la force, la liberté, l’amour, la persévérance, incarnés par les artistes. Le spectacle Après la nuit, de Nord Nord Est, crée un univers bien à lui où le désir de vivre transparaît à travers la grâce des corps.

Afin de découvrir le spectacle de Benoît Landry et de la compagnie Nord Nord Est, rendez-vous au Diamant le 5 août à 14h ou 19h30. Suivre ce lien pour accéder à la billetterie. Les billets pour la représentation du 4 août sont épuisés. 

Commentez sur "Après la nuit vous accompagne jusqu’à l’aube"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.