Le Diamant dévoile sa programmation été-automne-hiver

L'équipe et les artistes présents pour le dévoilement de la programmation du Diamant. (Crédit photo : Estelle Lévêque)L'équipe et les artistes présents pour le dévoilement de la programmation du Diamant. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Pour l’été, l’automne et l’hiver à venir, le Diamant dévoile une programmation de 11 spectacles, 4 galas de lutte et une installation.

Par Estelle Lévêque

Après une année culturelle riche de 21 spectacles et 86 représentations en 2022-2023, le Diamant présente avec hâte sa programmation à venir. En plus de spectacles aux horizons variés jusqu’au printemps 2024, celui-ci offre, pour la première fois, une programmation estivale.

Les billets des spectacles seront en vente au grand public ce vendredi 19 mai, à midi. La billetterie sera ouverte dès 17h30 aujourd’hui pour les Amants du Diamant, membres du programme d’infidélité du Diamant.

Un été au Diamant

Pour commencer à profiter du Diamant quelques jours avant l’été, celui-ci ouvrira son toit-terrasse au public dès le 17 juin. Pour profiter de la vue sur le Vieux-Québec, il suffit de réserver sa plage horaire de 90 minutes ; l’accès y est gratuit, seules les consommations sont payantes.

Puis, du 30 juin au 18 août, les visiteurs pourront découvrir l’installation Dreamland / Territoire de rêve du Théâtre Rude d’Ingénierie. Accessible gratuitement du mercredi au dimanche, celle-ci est inspirée du parc d’attractions Coney Island, à Brooklyn. Une création éminemment savante mais foncièrement ludique, selon Viviane Paradis, cheffe de la programmation du Diamant.

Enfin, la salle de spectacles accueillera trois événements pendant la période estivale. Les 29-30 juin et 1er juillet, le collectif australien Briefs Factory présentera Dirty Laundry, une soirée cabaret déjantée mêlant cirque, drag, danse, burlesque et comédie, réservée aux plus de 18 ans.

Du 3 au 5 août, c’est le spectacle Après la nuit, de la compagnie Nord Nord Est qui joindra une douzaine d’acrobates au trio de musiciens montréalais CHANCES. Le 9 septembre, le Théâtre à Tempo invite les amateurs de danses swing, aguerris ou non, à se joindre à la soirée dansante Swing swing swing, dans la grande salle du Diamant.

Théâtre, Riopelle et Mohamed Ali

Quatre pièces de théâtre se succèderont au Diamant à l’automne-hiver 2023-2024. Pour commencer, Les dix commandements de Dorothy Dix sera présentée du 5 au 7 octobre. Écrite par Stéphane Jasmin, la pièce questionne ces recettes de bonheur dispensées par la chroniqueuse, que la grand-mère de l’auteure à suivi à la lettre, parfois à ses dépends.

Pour continuer, le très attendu nouveau spectacle d’ex Machina/Robert Lepage sera sur la scène du Diamant du 19 octobre au 19 novembre. En effet, Le projet Riopelle, dont les billets sont en vente depuis février, sera présenté 28 fois au Diamant et 9 représentations affichent déjà complet.

Également créée par Ex Machina/Robert Lepage, la pièce Les aiguilles et l’opium sera à Québec du 4 au 14 avril. Le rôle principal, interprété par le co-fondateur du Diamant dans les années 90, prendra cette fois-ci les traits de Olivier Normand. Enfin, le spectacle M’appelle Mohamed Ali, du Théâtre de la Sentinelle, qui retrace la vie du champion de boxe autant que les enjeux politiques dans lequel il s’est impliqué, sera présenté du 25 au 27 avril.

Arts Multi au Diamant : Cirque, danse, art lyrique

Depuis plusieurs années, la salle de spectacle se donne pour mission de mettre sur le devant de la scène les compagnies circassiennes locales. Ainsi, du 27 au 30 décembre, c’est la compagnie Machine de cirque qui présentera son premier spectacle du même nom. À l’heure actuelle, celui-ci a déjà fait l’objet de plus de 700 représentations en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Puis, toujours autour du cirque, FLIP Fabrique et Ex Machina lanceront cet automne la création d’Arène (titre de travail). Par la suite, le spectacle sera dévoilé en première mondiale au Diamant au printemps 2024.

Ensuite, du 5 au 7 octobre, le public découvrira Les Aveugles, une création décrite comme une « séance théâtrale », entièrement jouée par des projections vidéo sur des masques. En continuant, en décembre, le Diamant accueillera Sophie Faucher et Marc Hervieux dans la pièce Une voix pour être aimée, qui raconte la vie et la carrière de Maria Callas.

Enfin, la nouvelle création très attendue de Kidd pivot explorera la notion de sentiment d’appartenance à travers un spectacle de danse influencé par le théâtre. À nouveau cette saison, le Diamant proposera 4 galas de lutte, les 1er septembre, 13 janvier, 23 mars et 11 mai.

Pour consulter la programmation du Diamant plus en détail, visiter leur site internet ou rendez-vous au 966, rue Saint-Jean. 

Commentez sur "Le Diamant dévoile sa programmation été-automne-hiver"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.