Où découvrir la culture colombienne à Québec ?

L'équipe de la Boulangerie La MolettePhoto : Courtoisie

À la veille du 20 juillet, jour de commémoration de la déclaration d’indépendance de la Colombie, voici quelques adresses qui honorent la gastronomie, l’artisanat et la culture colombienne à Québec. 

Par Estelle Lévêque

Dans le quartier Saint-Sauveur, le café Tintico valorise la culture colombienne à travers un projet où s’entrelacent traditions colombiennes et québécoises. Lancé en 2021, le café de la rue Hermine a rapidement rencontré une clientèle fidèle, charmée par ses produits issus du commerce équitable, ses mets de qualités et son ambiance unique.

Laura Cristina, colombienne d’origine qui a grandi dans le quartier Saint-Sauveur, est co-propriétaire du café. À l’occasion du 20 juillet, elle nous fait connaître quelques bonnes adresses de Québec qui mettent en lumière la culture colombienne. Rappelons que le 20 juillet 1810, un groupe d’indépendantistes renversait le vice-roi espagnol Antonio Amar y Borbon, et prenait ainsi le pouvoir à Bogotá. Depuis, cette date est synonyme de célébration pour la Colombie. 

D’ailleurs, Laura Cristina, Valentina Marin et Luisa Fernanda, propriétaires du Tintico, soulignent ce jour en proposant un menu spécial sur l’ensemble de la journée au café. 

Chez Carlos

Incontournable, le café du quartier Limoilou est né de l’envie de son fondateur de faire connaître la culture colombienne, notamment à travers la gastronomie. Chez Carlos devient rapidement un coup de cœur pour la communauté de Colombie immigrée, mais aussi pour les québécois qui s’y régalent d’empanadas, bandera paisa, chicharron et plus.

Chez Carlos Café est situé au 1398 rue Ozanam et ouvre ses portes du jeudi au dimanche. Le restaurant propose également ses plats en livraison.

La Molette

Boulangerie du quartier Saint-Jean-Baptiste, la Molette est une boulangerie artisanale spécialisée dans les pains mexicains, brésiliens et colombiens. En plus du pain, le café-boulangerie propose de nombreux sandwichs, patisseries et sépicalités saisonnières. Lors d’une balade sur la rue Saint-Jean, ne ratez pas leurs churros, servis avec un dulce de leche, pour un en-cas gourmand.

La Molette est située au 249 rue Saint-Jean et est ouverte tous les jours sauf le lundi.

Fruiterie Vitamine

Envolons-nous cette fois en direction du quartier Charlesbourg. Plus précisément, Laura attire notre attention sur la Fruiterie Vitamine. Située dans le secteur Trait-Carré, le commerce se démarque notamment par son importation de fruits exotiques de qualité. Les propriétaires proposent ces fruits à la vente directe ou transformés en smoothies rafraîchissants. La fruiterie propose également des fruits et légumes locaux et des pâtisseries colombiennes concoctées à base de fruits, évidemment. 

La fruiterie Vitamine se situe au 7910, 1ere Avenue et est ouverte 7 jours sur 7. Vérifier toutefois les horaires, variables au fil de la semaine, avant de se rendre sur place.

Chez Gâteaux

La pâtisserie colombienne Chez Gâteaux, dans le quartier Sainte-Foy, propose une grande variété de mets sucrés. À la noix de coco, au dulce de lèche ou encore au maracuja, les pâtisseries gourmandes et créatives. Le lieu propose également des cafés. 

Chez Gâteaux est situé au 2376, chemin des Quatre-Bourgeois et est ouvert tous les jours, sauf le lundi.

Artisanat colombien 

Bien que les papilles soient une excellente porte d’entrée vers la découverte d’une culture, voici également deux entreprises d’artisanat colombien de Québec.

Tout d’abord, la boutique Amano, valorise le savoir-faire des femmes indigènes Guaya de La Guajira, en Colombie. Catherine Toro , propriétaire, vend ces créations fabriquées à la main et uniques sur la boutique en ligne. Également, l’entreprise se rend régulièrement au P’tit marché SJB.

Enfin, Zima & Marceline, entreprise lancée par Murielle et Maria, d’origine colombienne, vend des décorations colorées faites à la main. Les produits des deux créatrices sont vendus au café Tintico et décoreront également ce dernier pour célébrer le 20 juillet.

Commentez sur "Où découvrir la culture colombienne à Québec ?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.