Boulangerie La Molette : Du pain de partout chez vous

L'équipe de la Boulangerie La MolettePhoto : Courtoisie

Saint-Jean-Baptiste — La Boulangerie La Molette, une boulangerie artisanale qui vient d’ouvrir ses portes sur la rue Saint-Jean. Elle se spécialise dans les pains colombiens, mexicains et brésiliens.

Par Chloé Lemon

L’entreprise a ouvert officiellement ses portes le 30 octobre, juste à temps pour la Fête des morts du Mexique qui a lieu le 2 novembre. « Nous sommes très contents, nous nous sentons très bien accueillis par les gens du quartier Saint-Jean-Baptiste. Les gens sont très chaleureux, très ouvert d’esprit. Notre principe est le suivant : mangez international, mais achetez local », mentionne ANGELA TRIVINO, une des propriétaires du commerce.

Pains internationaux

L’entreprise se spécialise dans les pains mexicains, colombiens et brésiliens. Tous les pains peuvent également être offerts en version vegan. Le pain le plus vendu est le pain de morto du Mexique qui consiste à une brioche aromatisée à l’anis saupoudrée de sucre. C’est le pain typique du mois de novembre au Mexique. « Dès que les gens le connaissent, ils sont prêts à en acheter en grandes quantités. Ceux qui désirent essayer des nouveautés, sont très contents lorsqu’ils y goûtent », explique Mme Trivino.

Trois autres pains retiennent particulièrement l’attention, dans chacun des pays.

  • Concha (Mexique) : brioche sucrée imitant un coquillage. On peut la recouvrir de morceaux de chocolat ou vanille.
  • Roscon (Colombie) : brioche en forme de beigne, créée à partir d’une pâte de goyave.
  • Pao de queijo (Brésil) : pain au tapioca et au fromage.

La Molette : la boulangerie du monde

ULISES SEDANO, ANGELA TRIVINO et RAFAEL IRETA, deux Mexicains et une Colombienne, ont fondé la Boulangerie La Molette. Ils se sont rencontrés à l’Université et se sont découvert une passion pour la boulangerie. « Nous avons voulu créer un espace pour partager différentes cultures, différents goûts, mais aussi pour se retrouver chez soi avec ces mêmes goûts-là, pour dire que ça goûte comme à la maison », précise Mme Tivino.

Tous trois font du pain depuis deux ans, mais ont commencé à en vendre en avril. Les boulangers prennent des commandes et font cuire la bonne quantité la journée même pour éviter le gaspillage alimentaire. « Quand je vois quelqu’un goûter notre pain en se rendant compte que ce n’est pas un pain commercial, mais un pain qui goûte comme chez lui, ça me touche beaucoup », conclut la copropriétaire.

La Fête des Morts au Mexique

La Fête des Morts ou Dìa de Muertos existe depuis 3 000 ans. Cette fête nationale se donne en l’honneur des proches décédés. Les mexicains mettent donc des autels en leur honneur ainsi que des fleurs et des découpages de papiers. Ils cuisinent des têtes de mort en sucre, du mezcal ou les plats préférés des défunts. Le dernier jour de la célébration, soit le 2 novembre, fêtes et banquets sont organisées dans le cimetière, donnant une des plus importantes fêtes. D’ailleurs, nous pouvons voir la Fête des Morts dans le film d’animation Coco.

La boulangerie a eu une belle réponse pour la Fête des Morts. « La communauté latino et mexicaine est venue pour manger le pain de morto (pain de mort) », soutient la propriétaire.

Coordonnées :
249, rue Saint-Jean
Tél. : 581 980-8544

Publicité

Commentez sur "Boulangerie La Molette : Du pain de partout chez vous"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.