Notre bilan du FEQ 2023

jonathan royJonathan Roy, un artiste à ajouter dans votre liste d'écoute. (Photo : Philippe Moussette)

Au lendemain de la clôture du Festival d’Été de Québec, nous vous présentons notre bilan du festival qui inclus nos coups de cœur, nos découvertes, ce que nous souhaitons souligner et ce que nous avons moins aimé.

Par Mélissa Gaudreault, Estelle Lévêque et Philippe Moussette

Nos coups de cœur

Mélissa : Je peux dire sans hésitation que le spectacle d’Imagine Dragons est le meilleur spectacle que j’ai vu de ma vie et au FEQ. C’est le genre de groupe qui fait de la bonne musique à la base, mais c’est aussi un groupe qui donne un bon spectacle. L’ambiance était à son apogée et on peut dire qu’autant Imagine Dragons que les festivaliers étaient contents de vivre ce beau moment.

Estelle : Les artistes Ariane Roy, Tank and the Bangas et DakhaBrakha m’ont touchée et marquée avec des prestations de haut niveau. Ariane Roy, récompensée par la suite par le prix Espoir FEQ, a rassemblé, pour le premier soir au Parc de la Francophonie, toute son énergie, sa sincérité et son amour pour Québec. Puis, le groupe ukrainien DakhaBrakha a présenté un concert hors du commun, où la puissance de la musique se fait porteuse de message, bien au-delà d’une soirée de fête. Enfin, la charismatique et talentueuse chanteuse de Tank and The Bangas a, sans aucun doute, marqué les cœurs et les esprits des festivaliers venus à sa rencontre.

Philippe : La soirée que j’ai le plus adoré est celle de Jonathan Roy et Green Day. La soirée a été magique. Jonathan Roy est vraiment à découvrir et Green Day a fait vibrer les plaines avec tous leurs gros hits. Ce sont les Cowboys fringants qui remporte la palme pour l’émotion.

Nos découvertes

Mélissa : Je connaissais les groupes Weezer et Green Day, même si ce n’est pas nécessairement les artistes que j’écoute le plus souvent, mais j’ai redécouvert ces groupes en assistant au FEQ. J’ai particulièrement aimé les hits rythmés, surtout ceux durant lesquels les membres des groupes ont offert au public des solos d’instruments.

Estelle : Face à un public remonté à bloc pour l’arrivée du très attendu Pitbull, la chanteuse et musicienne Koffee a su être à la hauteur. À seulement 23 ans, elle a interprété ses compositions et reprises, avec un naturel rafraîchissant ; une belle ode au reggae et à son exploration. Celle qui a déjà dépassé le stade d’artiste émergente n’en reste pas moins à découvrir et garder à l’œil.

Philippe : Mon coup de cœur a été le groupe Electric Neon Clouds qui se sont produits sur la Scène Découverte. Ils sont vraiment exceptionnels et seront à surveiller dans les prochaines années.

À souligner

Mélissa : Tout le monde a retenu son souffle lorsqu’on a entendu les premières notes de Thunder, mais le groupe Imagine Dragons a brisé la malédiction diluvienne qu’il avait subi à ses précédents passage au FEQ en réussissant à donner un spectacle complet.

Estelle : Fervente défenseuse de la scène de la place de l’Assemblée Nationale, j’y ai une nouvelle fois assisté à des concerts d’exception. En parallèle d’une scène Bell dont le public n’est plus à former, la scène Hydro-Québec accueille des artistes hors du commun, aux signatures fortes. De The Budos Band à Tukan ou encore Sudan Archives, la programmation offre, plus qu’un concert gratuit, un voyage d’une grande richesse entre les styles musicaux et les influences culturelles.

Philippe : Le Festival d’Été de Québec a eu droit à des montagnes russes en termes de température, avec un début de festival chaud, puis froid, avec de la pluie et enfin des orages. Ça a fait en sorte que non pas une mais deux soirées de l’événement soient annulées. On peut dire que ce n’était pas l’année la plus chanceuse du festival côté température.

Nous avons moins aimé

Mélissa : J’avais prévu d’aller voir le spectacle de Les Louanges au Parc de la Francophonie, mais tous les sites du FEQ ont dû être évacués avant les dernières prestations de la soirée du 11 juillet en prévision d’un orage qui est tombé moins d’une demi-heure après le début de l’évacuation. Espérons que le chanteur de Lévis aura l’occasion de reprendre cette chance manquée, qui lui offrait une belle visibilité et un beau moment à vivre avec le public.

Estelle : Destinée aux artistes émergents, la scène Série-Découverte de la Terrasse du Manège Militaire m’a semblé quelque peu délaissée. On y a, entre autres, écouté Sensei H, Anyma, Electric Neon Clouds ou encore Fovelle. Bien que ravis d’être au Festival d’Été, les artistes ne disposaient que de 25 minutes pour présenter leur set, à des spectateurs souvent présents avant tout pour boire un verre ou se restaurer. Cette promesse d’une fenêtre sur la scène musicale émergente pourrait certainement être améliorée, que ce soit en termes d’horaire, de positionnement sur le site ou d’accès au public.

Philippe : Ce que j’ai moins aimé est le fait que Lana Del Ray n’autorise que le photographe du FEQ et ne rende disponible qu’une seule photo aux médias de Québec. Ça donne l’impression que la chanteuse se croit supérieure à ceux qui l’accueillent et ça vient accentué le cliché de vedette capricieuse et diva.

Commentez sur "Notre bilan du FEQ 2023"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.