Le festival Kwe! se poursuit sur la place d’Youville

Natasha Kanapé Fontaine, lors de l’édition 2022 du festival Kwe!Natasha Kanapé Fontaine, lors de l’édition 2022 du festival Kwe! À la rencontre des peuples autochtones. (Crédit photo : Kwe! À la rencontre des peuples autochtones)

Aujourd’hui, le festival Kwe! À la rencontre des peuples autochtones se poursuit sur la place d’Youville avec des spectacles gratuits et variés.

Par Estelle Lévêque

Ce mercredi 21 juin, Québec met en lumière la journée nationale des peuples autochtones à travers le festival Kwe! À la rencontre des peuples autochtones. Débuté la fin de semaine dernière sur la place Jean-Béliveau, l’événement poursuit ses activités et animations sur la place d’Youville.

De 14h à 23h, de nombreux spectacles auront lieu pour mettre en avant les 11 nations autochtones présentes au Québec. L’occasion d’ouvrir les discussions tout en découvrant des artistes talentueux.

La scène Radio-Canada du festival Kwe!, sur la place d’Youville

La scène Radio-Canada du festival Kwe!, sur la place d’Youville. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Spectacles gratuits

Sur la scène Radio-Canada de la place d’Youville, un grand spectacle sera performé par une douzaine d’artistes jusqu’à la fin de soirée. Ainsi, suite à la cérémonie d’ouverture, le groupe Innutin, natif d’Ekuanitshit (Mingan), ouvrira le bal. Récompensé au Gala Teweikan en 2019 à Trois-Rivières, Innutin chante la réalité, les rêves et les croyances des Autochtones d’hier à aujourd’hui.

Puis, l’après-midi se poursuivra avec la performance de l’artiste wendat et québécoise Sandrine Masse, accompagnée de Sarah Levasseur. À 16h45, c’est Joey Partridge (Juurini) qui présentera ses créations, suivi de Sakay Ottawa à 17h30. D’origine Atikamekw, Sakay, auteur compositeur interprète folk-rock, est natif de Manawan dans la région de Lanaudière.

Ensuite, FDA et Dan l’initié poursuivront la soirée, aux premières lueurs de début de soirée. D’origine Wendat, ce dernier a débuté le rap à l’âge de 16 ans. En 2016, il se lance dans la création musicale d’un projet de 21 chansons sur le parcours de l’âme dans le monde physique. Le troisième et dernier tome est en cours de création. L’artiste se produira sur la scène de la place d’Youville à 19h.

Pour continuer, des artistes de différentes communautés interprèteront la chanson « un musicien parmi tant d’autres » de Serge Fiori en 11 langues. En suivant, Violent Ground, duo hip-hop de la nation Naskapi, poursuivra le spectacle. Accompagné des participants de l’atelier hip-hop, 0052 présenteront leurs créations à 21h30. Pour finir, Maten, groupe innu originaire de Mani-utenam, sur la côte Nord du Québec, clora la soirée avec leur quatrième album aux notes folk.

Un musicien parmi tant d’autres

En effet, à 20 h, la chanson « Un musicien parmi tant d’autres » de Serge Fiori sera interprétée par des artistes de différentes communautés, dans une version de la chanson adaptée et traduite en 11 langues. Le chanteur incite le public à venir assister à ce spectacle exceptionnel.

« Ces paroles, c’est comme si je les avais écrites pour cette cause. Où est allé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter ? On a mis quelqu’un au monde, on devrait peut-être l’écouter. On va faire la chanson dans les onze langues, l’une à la suite de l’autre, et j’ai bien hâte que vous entendiez ça », lance Serge Fiori.

Pour en savoir plus sur le festival Kwe! À la rencontre des peuples autochtones, consulter le site internet qui lui est dédié

Commentez sur "Le festival Kwe! se poursuit sur la place d’Youville"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.