KWE! : Rencontrer les Nations autochtones

KWE Stanley VollantLe porte-parole de l'évènement KWE!, Dr. Stanley Vollant. Photo: Courtoisie

De retour en présentiel cette année, l’évènement KWE!, un grand rendez-vous culturel avec les 11 Nations Inuit et autochtones du Québec, se produira à la place Jean-Béliveau, à ExpoCité, du 17 au 21 juin. L’entrée est gratuite.

Par Marie-Ève Groleau

Au programme, des expositions, des ateliers, des conférences, un marché, des boutiques, une librairie et un espace découvertes culinaires seront présentés de manière festive, afin de rapprocher les peuples autochtones et non autochtones. « C’est une édition pleine grandeur et complètement en présentiel que nous avons concocté ! Je dois dire que l’évènement est le plus grand à ce jour », présente la chargée de projet, Mélanie Vincent.

Les visées sont à la fois festives et dans un objectif de sensibilisation, c’est-à-dire de permettre l’échange et la rencontre, dans l’optique de mieux vivre-ensemble. Faire rayonner le talent d’artistes et d’orateurs autochtones à l’égard de leur savoir traditionnels est cœur de l’évènement.

Exposition d’habitations traditionnelles

Tous les jours, le public est invité à visiter les constructions traditionnelles et mieux comprendre l’utilisation des outils de fabrication à l’intérieur de plusieurs habitations ; le tupiq, la maison longue, le metashan, le shaputuan, le tipi et le pikokan. L’exposition est mise en valeur par une ambiance sonore, un décor adapté et des œuvres d’art, en guise d’immersion dans la culture Inuit et autochtone.

Espace création

En plus de connaitre les procédés de fabrication d’objets traditionnels et de participer à la création de ceux-ci, le public est invité à se familiariser avec l’histoire culturelle des Premières Nations. Les enfants sont bienvenus à quelques activités de création de capteurs de rêves.

Prestations spontanées

Pendant les cinq jours de festivités et quatre fois par jour, de la danse, des chants de gorge au son de tambours sacrés permettront d’entrer dans l’univers musical, des rituels traditionnels et actuels des communauté autochtones. Des spectacles musicaux, littéraires et dansants de plusieurs artistes; Atikamekw, Wendat, Innu, Mi’gmaq, Oji-Cree, Anishnabe et Cri feront découvrir l’étendue des sonorités et des démarches artistiques.

Volet culinaire

Issu de la thématique de la cueillette, de la chasse et de la pêche, le vaste domaine culinaire et de l’art de la table seront partagés au public, autant du côté de la cuisine gastronomique que contemporaine.

En collaboration avec le restaurant Sagamité et Tourisme Autochtone Québec, plusieurs démonstrations culinaires seront réalisées dont, la cuisson du gibier, de la banique et des présentations offertes par des chefs. Voisin de l’ExpoCité, un marché des saveurs se tiendra au Grand Marché et regroupera plusieurs entreprises.

Conférences

Des discussions sont organisées et modérées par des personnes-ressources des communautés autochtones. « Différents enjeux d’actualité seront abordés, comme des questions qui abordent les conséquences des pensionnats, l’autonomie en matière de protection de l’enfance et la persévérance scolaire. Des films et des documentaires historiques seront projetés en soirée, entre 18h et 19h », précise Mélanie Vincent.

Marche

Initiée par le Docteur et porte-parole de l’évènement Stanley Vollant, une marche symbolique de 4 km sera l’occasion de partage sur la thématique de l’épanouissement personnel et des rêves. Née de la volonté de développer le potentiel des jeunes, cette marche est proposée le samedi 18 juin à 11h, en concordance avec l’objectif de mieux vivre-ensemble de la fondation du Dr. Vollant.

Commentez sur "KWE! : Rencontrer les Nations autochtones"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.